Télés Locales : dernière ligne droite pour le Télédon

Télés Locales : dernière ligne droite pour le Télédon
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La soirée de clôture de l’opération Télédon s’achève, ce samedi soir, sur votre télévision locale.

Lancée le 3 mai dernier, l’opération Télédon, qui sensibilise la population au don d’organe et de sang, arrivera à son apogée, ce samedi soir. Dès 20h, une grande émission sera proposée, en direct de Tournai Expo, sous l’égide de No Télé, la télévision locale de Wallonie picarde.

À ce stade, ce sont déjà plus de 3.500 promesses de dons qui ont été enregistrées sur le site. On rappelle qu’on ne «donne» pas d’argent mais que l’on fait une «don de soi», en autorisant, après son décès, l’utilisation des organes vitaux pour sauver une «autre» vie. Télédon récolte les promesses d’organes. Pour le sang, le téléspectateur peut se déclarer donneur. La Croix-Rouge, qui gère le fichier, reviendra vers lui pour passer dans un centre de transfusion. L’objectif est de recruter des donneurs récurrents.

À l’image du Télévie ou de Cap 48, la fin de cette opération sera marquée par une grande soirée de clôture en direct. Au programme : témoignages, reportages et variétés avec entre autres Viktor Lazlo, Fabian Le Castel, Alec Mansion, Freddy Tougaux, Zap Mama, Jean-Louis Daulne,… Le programme débutera à 20h sur toutes les télévisions locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour devenir «donneur», il suffit de s’inscrire sur www.teledon.be ou au 0800 355 44. Chez nous, 1.300 patients sont candidats à la greffe, et chaque année, 1/3 d’entre eux décèdent de leur pathologie faute de donneurs.

Le Télédon, ça ne coûte rien, mais ça peut en sauver plus d’un !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici