Télés locales : Benjamin Mars, le visage de «Vivre ici»

Télés locales : Benjamin Mars, le visage de «Vivre ici»
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les Télés locales ont dévoilé le présentateur du nouveau rendez-vous commun d’informations régionales, qui démarre ce mardi 14 mars 2017 à midi pétant.

Depuis plusieurs semaines, la presse parle de ce nouveau JT des régions qui débarquera tous les midis sur votre télévision locale et régionale. Après un appel à candidature, lancé au début du mois de février, le collège des rédacteurs en chef des 12 télévisions concernées a pu se mettre d’accord sur un nom, celui du Luxembourgeois, Benjamin Mars.

À 29 ans, Benjamin Mars a déjà dix ans d’expérience en télévision locale derrière lui. Une carrière faite principalement à TV Lux, Vivacité Luxembourg et quelques piges sportives en presse écrite. Son dada, c’est le sport. Sportif lui-même, la chaîne provinciale lui avait tout naturellement confié la présentation des programmes dédiés à l’actualité sportive luxembourgeoise.

Changement de cap, depuis le 1er mars, Benjamin prend les rênes de «Vivre Ici», le nouveau JT 100 % proximité des 12 télévisions locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le journaliste quitte la province verte pour le Brabant-Wallon. C’est à Ottiginies, dans les studios de TV Com que sera diffusé le nouveau JT. Un véritable défi professionnel. «La présentation n’est pas une fin en soi», explique-t-il. «Je suis à 99% un journaliste de terrain. J’ai beaucoup réfléchi avant de postuler. Je n’ai pas fait ce métier au départ pour cette fonction.» D’autant que sur TV Lux, Benjamin Mars ne faisait pas de présentation quotidienne. «Le terrain va me manquer, même si je vais toujours avoir la possibilité, le weekend et les après-midis, de faire encore quelques piges.»

«Vivre Ici» sera le premier journal télévisé de Belgique (de 15 minutes maximum). «Ce sera un JT d’actu, mais notre point fort est l’approche locale avec des sujets plutôt magazines. Notre force ce sera d’avoir une télé locale présente sur le terrain, mais avec un regard un peu différent que ce qu’il se fait sur la RTBF et RTL.» Si l’actualité l’impose, «Vivre Ici» ne s’interdira pas de casser sa ligne éditoriale pour du direct et des duplex. «Les douze télés sont parties prenantes du projet, s’il se passe quelque chose d’important à Namur, par exemple, selon les moyens techniques, nous pourrions aussi avoir un correspondant en direct.» Le journaliste l’assure : «ce ne sera pas du réchauffé !»

Bien qu’originaire de Sibret (Bastogne), Benjamin vit désormais à Rochefort. Pour rejoindre la télévision brabançonne, le trajet prendra une petite heure. «Quand vous couvrez le sport dans les Ardennes, vous ne comptez pas les kilomètres», sourit-il. Une vie qui va aussi quelque peu changer puisque Benjamin passe d’une télévision locale à une diffusion sur tout le sud du pays. «C’est un des points négatifs !», s’amuse Mars. «Je sais d’où je viens. Je suis des Ardennes, et chez les Ardennais, quelqu’un qui a pris le ‘melon’, ça ne passe pas…»

«Arrivant des Ardennes dans le Brabant-wallon, je reconnais avoir eu des réticences et d’être un peu ‘Un indien dans la ville’», confesse-t-il. «Pour la première fois, les télévisions locales proposent un projet qui rassemble. Tout le monde est hyper-motivé par le projet. Pour moi, c’est une nouvelle vie aussi puisque c’est mon premier vrai contrat de journaliste après 10 ans comme pigiste !»

À ce stade, «Vivre Ici» est en rodage, jusqu’en septembre. Patrick Haumont (d’ACTV – Antenne Centre) est le rédacteur en chef du projet. En septembre, le JT des régions devrait prendre son envol avec une équipe autonome. Petite précision, bien que le nom et le logo rappellent le site joint-venture de la RTBF, des Télés Locales et de la BRF, le service public ‘national’ ne participe pas au projet, même si à une époque, on rêvait d’un JT régional pour La Trois, avec l’aide des TVLC…

«Vivre Ici», tous les jours à midi sur les 12 télévisions locales (avec rediffusion en soirée)


Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici