Télé MB : la grève prolongée jusqu’au mercredi 16 décembre
La grève entamée mercredi dernier par les travailleurs de la télé locale de Mons et sa région, et qui devait initialement s’arrêter lundi, a été prolongée jusqu’au mercredi 16 décembre.
À cette date est prévue une nouvelle réunion du conseil d’administration de la chaîne locale, où une restructuration pourrait toucher 7 emplois.
Après l’annonce, mercredi dernier, d’un plan de restructuration et de réduction drastique des frais de fonctionnement chez Télé Mons-Borinage, les travailleurs avaient décidé de partir en grève. Le mouvement s’est concentré sur l’impact du plan de gestion annoncé par la direction sur l’emploi, tant des salariés que des travailleurs indépendants.
Ce plan annonce une réduction équivalente à 6,5 équivalents temps plein et une diminution de 47 % des frais de fonctionnement. Plusieurs scénarii ont été avancés du côté de la direction, notamment une augmentation de l’intervention des communes. Une réunion du conseil d’administration de Télé MB a été programmée le 16 décembre pour refaire un état du dossier.
En attendant, les travailleurs de la chaîne locale ont décidé de prolonger leur mouvement de grève jusqu’au 16 décembre et d’attendre l’avis du conseil d’administration pour initier, ou non, de nouvelles actions.
Dans un communiqué, le Setca « déplore l’absence d’une manifestation quelconque venant du CA ou de la direction. Les travailleurs attendaient un signal de leur part pour rencontrer la délégation syndicale. » Les travailleurs demandent au CA de se repositionner, refusant catégoriquement les pertes d’emploi annoncées. « C’est seulement à cette condition qu’ils accepteront de se mettre autour de la table et de penser un nouveau projet d’entreprise. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici