Télé Bruxelles fait le plein de nouveautés pour 2015
Cinq nouvelles émissions et une boucle qui double de volume. La télévision bruxelloise prend de bonnes résolutions pour l’année nouvelle !
Trente ans, c’est l’âge de raison, dit le dicton. Pour Télé Bruxelles, c’est l’occasion de changer les habitudes et lancer de nouvelles émissions pour toucher encore plus les téléspectateurs bruxellois.
La culture au quotidien
Certains regrettent déjà «Cinquante degrés nord». Et, en attendant le nouveau magazine culturel der la RTBF avec une certaine impatience, Télé Bruxelles prend les devants. Dès ce 6 janvier, la chaîne locale proposera «Le Courrier recommandé» ou «LCR».
Un magazine culturel d’une douzaine de minutes avec deux invités par jour. La chaîne souhaite que «LCR» s’ouvre à toutes les formes artistiques, avec un certain goût pour l’audace et la créativité.
L’Echo du «Big Boss»
Un sujet moins traité sur les télévisions locales : l’économie. Tous les mois, en 26 minutes, «Big boss» fera le tour des entreprises bruxelloises et de ce qui fait, d’une certaine façon, vivre la capitale.
Une émission conçue en collaboration avec le quotidien L’Echo, qui proposera l’interview de l’invité du mois dans son édition du samedi. Au sommaire : portraits d’entreprise et reportages ciblés. À découvrir le 31 janvier 2015.
Bruxelles se la joue
Un jeu refait son apparition à l’antenne, «Chronotime». Il s’agit d’un street game, tourné en extérieur, où les candidats rencontrés dans les rues devront remettre des événements dans le bon ordre.
Un concept qui rappelle «Time Line». Aux commandes : Patrick Vermeire, ex-Monsieur Météo et précurseur du publi-reportage à la télé, en Belgique.
Enfin, dans le rayon nouveautés, «Abdel cherche un emploi» est une émission réalisée en collaboration avec Actiris (l’équivalent du Forem wallon pour les Bruxellois), où, avec humour, Abdel va donner quelques pistes de formations ou de possibilités d’emplois décrétés en pénurie.
Un petit coup de neuf
Quatre programme sont dépoussiérés, comme «#Sport», qui fera une petite incursion le vendredi dans «#M» pour annoncer les rendez-vous sportifs du week-end.
L’émission parlementaire «Séance publique» s’étoffe, et devient un vrai programme à l’image de «Villa Politica» sur la VRT, avec un traitement complet et journalistique des sessions pu Parlement bruxellois.
Quant à «L’Interview» de Fabrice Grosfilley, elle reste en direct à 12h45, après le JT de 12h30, mais elle sera aussi rediffusée en soirée. Le magazine « #M » est aussi maintenu dans la grille.
Un JT bilingue
Les deux autres révolutions de 2015 sont le passage d’une heure de programmation de la boucle à 2 heures, histoire de pouvoir caser toutes les nouvelles émissions quotidienne. Et surtout la traduction gestuelle du JT, tous les jours à 22 heures.
Jusqu’ici, Télé Bruxelles ne proposait qu’un programme hebdomadaire d’info à destination des sourds et des malentendants (une obligation contractuelle de la COCOF, NDLR). Dès la rentrée de janvier, ce sera désormais tous les jours !
Télé Bruxelles voit 2015 sous le signe de la petite révolution dans sa programmation !
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici