Télé Bruxelles devient BX1 et embauche un nouveau directeur de l’info
Télé Bruxelles change de nom et s’appellera en 2016 BX1, a annoncé vendredi son directeur général Marc De Haan lors d’une conférence de presse. La chaîne régionale disposera en outre dès la rentrée de janvier d’un nouveau directeur de l’information, Jean-Jacques De Leeuw.
« Le nom Télé Bruxelles bénéficie d’une forte notoriété, mais il ne désigne plus exactement ce que nous sommes », a expliqué M. De Haan. « Nous sommes plus que la chaîne de la Région bruxelloise, nous sommes un média ayant vocation à être diffusé sur tous les canaux, notamment les réseaux sociaux. »
Le choix de BX1 s’explique donc par une volonté d’abandonner le mot « télé » jugé trop réducteur dans le monde médiatique actuel, mais aussi de se rapprocher d’un public « pour lequel Télé Bruxelles est une référence du passé », poursuit le directeur de la chaîne. « BX est en effet une manière de désigner Bruxelles particulièrement prisée des jeunes. Le 1 a lui pour objectif de rappeler que nous sommes le premier média audiovisuel bruxellois. »
Le nouvel habillage de la chaîne sera visible en février.
L’autre nouveauté est l’arrivée de Jean-Jacques De Leeuw comme directeur de l’information et rédacteur en chef. Il quitte RTL, où il était en charge des nouveaux médias, et prendra la succession de Fabrice Grosfilley, qui rejoint lui la RTBF.
« Jean-Jacques De Leeuw est l’homme qu’il nous fallait pour positionner BX1 dans un monde où il y a désormais une concurrence d’informateurs qui n’ont pas notre rigueur journalistique. Il a une vision stratégique pour le développement de la chaîne et a présenté un projet éditorial original qui nous a convaincus », a conclu M. De Haan.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici