Tatiana Silva, bientôt aussi sur votre télévision locale !
Dès aujourd’hui, les présentateurs de la météo de la RTBF feront aussi la pluie et le beau temps sur cinq télévisions locales de Wallonie.
Après la RTBF, AB3 et TV5MONDE, Keywall a le vent en poupe ! Dès ce lundi 3 novembre, la société de production de décors virtuels et d’habillages 3D (détenue par la RTBF, Dupuis, RTC Télé Liège et Télésambre) va également fournir les bulletins météo de Télésambre (Charleroi), TV Com (Brabant wallon), TV Lux (Province de Luxembourg), ACTV (La Louvière) et Télé MB (Mons).
Des visages de la RTBF sur les télés locales
Passer de l’international au local, pour Keywall, n’est pas neuf. RTC Télé Liège avait déjà son bulletin météo maison, avec présentation, produit depuis Marcinelle. D’autres télés locales, comme Télésambre, recevaient aussi leur météo des mêmes studios que la RTBF. Là, c’était une déclinaison du bulletin fourni à AB3, sur voix-off, celle de Coraly Jonckers.
Ici, ce seront les mêmes présentateurs que ceux que le téléspectateurs connaissent sur la RTBF, à savoir, Tatiana Silva, Marie-Pierre Mouligneau, Caroline Dossogne et Nicolas-Xavier Ladouce. Chaque soir, après le JT de 18 heures, ce sera désormais un bulletin météo très complet avec une partie nationale commune aux 5 chaînes. Ensuite, chaque télévision aura sa déclinaison selon sa zone de diffusion. Le but est évidemment de réduire les coûts de réalisation et de production.
Des prévisions venues de France
Le décor sera chaleureux pour être plus proche du téléspectateur, c’est-à-dire moins graphique ,en utilisant des matière nobles comme le bois, et des ambiances lumineuses assez chaudes. Histoire de mettre en évidence la proximité de l’information, qui est le core-business des télés locales.
Petite différence aussi avec la RTBF : c’est le retour de la fameuse télécommande pour changer les cartes (sur la chaîne nationale, c’est un système tactile inséré dans le décor, NDLR).
Comme pour TV5MONDE et la RTBF, les prévisions seront fournies par Météo France. Aux présentateurs de les vulgariser et de leur donner une spécificité plus régionale, voire très locale. On pense par exemple au microclimat gaumais que les météorologues toulousains ne doivent pas trop connaître.
Petite précision, une équipe d’une dizaine de personnes, au sein de Météo France, est spécialement dédiée à la Belgique. On ne mélangera donc pas les prévisions de TF1 avec celles de Télésambre, par exemple.
Marie-Pierre se jette à l’eau
Ce sont désormais une trentaine de bulletins qui seront réalisés par les quatre présentateurs (hors ceux de TV5MONDE). C’est Marie-Pierre Mouligneau qui essuiera les plâtres de cette nouvelle météo, ce lundi 3 novembre. La présentatrice était déjà un visage des télés locales où elle a présenté, l’an dernier, un microprogramme sur le développement durable et l’énergie renouvelable.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici