Tatiana Silva à la rencontre des «Toubibs»
En 2019, l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola avait ouvert ses portes durant près de deux ans aux équipes de tournage de RTL-TVI et à Julie Taton. Cette fois, c’est l’hôpital universitaire Ambroise Paré, à Mons, qui se retrouve au cœur de ce documentaire en quatre parties, présenté par Tatiana Silva. À voir ce vendredi à 19h50 sur RTL-TVI.
L’établissement compte 1.800 membres du personnel et 300 médecins qui œuvrent au quotidien pour la prise en charge de patients de Mons et du Borinage. Il abrite environ 1.000 lits et tient une place importante dans le paysage hospitalier régional. En une dizaine d’années, il a plus que doublé son activité, passant de 110.000 à 300.000 consultations annuelles.
Depuis le début des années 1990, il porte le nom de l’un des fondateurs de la chirurgie moderne. À la Renaissance, Ambroise Paré amputait les soldats sur les champs de bataille, victimes des ravages des arquebuses. Considéré comme un grand humaniste, l’inventeur de la ligature s’est aussi intéressé au remplacement des membres manquants à l’aide de matériaux simples en guise de prothèses. En 1554, il deviendra le chirurgien du Roi Henri II et de ses successeurs au trône.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 15/10/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici