Tango libre

Tango libre

Frédéric Fonteyne invite François Damiens dans une comédie carcérale et amoureuse au charme irrésistible.

JC est gardien de prison. Solitaire, son seul loisir est de prendre des cours de tango. Un jour, il aura la surprise de voir une jeune femme avec laquelle il a dansé durant sa dernière leçon se présenter au parloir de la prison… où elle est venue voir deux détenus : l’un est son mari, l’autre est son amant ! Étonnant point de départ pour le nouveau film de Frédéric Fonteyne, le réalisateur d’«Une liaison pornographique». Le cinéaste belge mène bien sa barque sur les eaux d’une comédie en milieu carcéral pleine de fantaisie, d’humour, mais aussi d’émotion. François Damiens trouve un de ses meilleurs rôles avec le personnage de JC. Face à lui, Sergi López (comme toujours excellent), Jan Hammenecker et la nouvelle venue Anne Paulicevich (par ailleurs coscénariste du film), qui est une révélation. L’ensemble dégage un charme fou qui a déjà valu au film plusieurs récompenses dans des festivals, dont celui de Venise.
Louis DANVERS
Comédie romantique de Frédéric Fonteyne (Belgique/France/Luxembourg, 2012, 97 min), avec François Damiens (JC), Sergi López (Fernand) et Jan Hammenecker (Dominic).

Vos autres sorties ciné du

mercredi 7 novembre

2012

Nous York

Un quatuor de banlieusards français se retrouve à Manhattan, pour une comédie animée par le tandem de «Tout ce qui brille».
Après le succès de «Tout ce qui brille», il était dit que Géraldine Nakache et Hervé Mimran donneraient une suite à cette comédie où fonctionnait si bien le duo formé par la première avec Leïla Bekhti. C’est à nouveau l’histoire de deux copines de la banlieue parisienne, mais qui ont décidé voici deux ans de tenter leur chance à New York. L’anniversaire d’une d’entre elles, fêté avec deux potes d’enfance venus de Nanterre, sera le prétexte à une amusante variation sur le choc des cultures, et bien sûr, l’amitié ! On retrouve avec plaisir Nader Boussandel, le héros des «Barons».
L.D.
Comédie de Géraldine Nakache et Hervé Mimran (France, 2012, 98 min), avec Leïla Bekhti (Samia), Géraldine Nakache (Gabrielle) et Manu Payet (Michael).

Argo

Inspiré d’une histoire vraie, un thriller férocement décalé, très réussi par (et avec) Ben Affleck.
En novembre 1979, alors que se déchaînait la révolution islamique en Iran, l’ambassade des États-Unis fut attaquée, et de nombreux Américains pris en otages. Une poignée d’entre eux se réfugièrent chez l’ambassadeur du Canada. Pour les sauver, un plan d’exfiltration très étonnant fut mis au point par un as de la CIA. «Argo» raconte cette mission très spéciale, sous des airs de thriller, mais avec aussi beaucoup d’humour décalé. Ben Affleck confirme ses qualités de réalisateur… et d’acteur, idéalement entouré par une bande de comédiens complices, dont les savoureux John Goodman et Alan Arkin.
L.D.
Thriller de Ben Affleck (États-Unis, 2012, 119 min), avec Ben Affleck (Tony Mendez), Bryan Cranston (Jack O’Donnell) et John Goodman (John Chambers).

Mais aussi :

Nuit #1

Drame d’Anne Émond (Canada, 2011, 91 min), avec Catherine de Léan et Dimitri Storoge.
Sensuel

Sinister

Horreur de Scott Derrickson (États-Unis, 2012, 110 min), avec Ethan Hawke et Vincent D’Onofrio.
Dispensable

Big House

Drame de Matteo Garrone (Italie, 2012, 115 min), avec Aniello Arena et Loredana Simioli.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici