«Symphonie pour la vie» (France 3) : ode à la lumière

Les artistes se mobilisent pour les soignants lors d’une grande soirée musicale © France 3

Un spectacle musical exceptionnel à vivre ce mercredi dès 21h05 sur France 3.

«Nous sommes un corps qui a besoin de la médecine pour être sauvé. Mais nous sommes aussi une âme, un esprit qui a besoin de beauté et d’émotions», rappelle le pianiste virtuose Bertrand Chamayou.

Enregistré les 15 et 16 juin au Théâtre du Châtelet à Paris, cette soirée réunit un collectif d’artistes bénévoles parmi les plus grands noms de la scène classique française. Auparavant, ils se sont succédé aux studios de la Seine Musicale pour enregistrer l’album «Symphonie pour la vie». Les recettes seront reversées à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France au profit des personnels soignants.

Le programme est très éclectique. Musiciens et chanteurs interprètent des pièces pleines de vitalité comme «La Marche miniature viennoise» de Kreisler par Gautier Capuçon, Hugues Borsarello et Frank Braley ; le jazzy «Night and Day» de Cole Porter par Nathalie Dessay, Laurent Naouri et leurs enfants Neima et Tom ; le lied «Morgen !» de Richard Strauss par Karine Deshayes, Nicolas Dautricourt et Frank Braley ; ou «La Quête» de Brel par Edgar Moreau, Gautier Capuçon, Bertrand Chamayou et Yvan Cassar.

Au total, vingt-trois artistes participent à ce projet solidaire, parrainé par Franck Ferrand, Stéphane Bern et Plantu.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 18/6/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici