Sylvestre Defontaine prend les rênes du Pôle Culture de la RTBF
L’ex-animateur de Pure FM remplace Hakima Darhmouch à la direction des programmes culturels de la chaîne publique.
Entré à la RTBF il y a dix-sept ans, Sylvestre Defontaine a suivi un parcours professionnel qui lui a permis de multiplier les expériences, de développer des compétences complémentaires et d’ancrer son engagement pour le média public.
Il était, depuis 2018, déjà adjoint d’Hakima Darhmouch, tout en continuant d’exercer son métier de journaliste en radio sur La 1ère et en télévision sur TV5Monde.
Passionné, dynamique et ouvert aux autres, il connaît bien le tissu culturel et les parties prenantes en Fédération Wallonie-Bruxelles, et peut compter sur une équipe engagée et solide. Sa vision s’appuie sur l’approche transversale des contenus, une bonne maîtrise des modes de production digitaux, combinée à une grande sensibilité pour le patrimoine culturel local et régional.
Il détient une licence en Information et Communication enrichie de diplômes complémentaires en anthropologie et sociologie.
Le COMEX (Comité Exécutif de la RTBF) précise que sur les 13 dossiers déposés, 6 ont été retenus – dans une parité homme, femme, externe, interne – et ont été amenés à défendre leur dossier devant un jury composé d’internes et d’un externe issu du secteur culturel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici