Surprise : TF1 annonce la cinquième saison de «MasterChef» !
Chaud devant, le concours culinaire est de retour !
Curieusement absent de la grille de rentrée de TF1, le célèbre concours culinaire reviendra bel et bien dès 2015 pour sa cinquième saison.
Retrouver les audiences…
Ce jeudi 18 septembre, sur les ondes d’Europe 1, Fabrice Bailly, le directeur des programmes de la première chaîne française, a annoncé que le format serait en fait réétudié. En juin dernier, l’émission était pourtant censée passer à la trappe…
Objectif aujourd’hui : redonner du goût à «MasterChef» et retrouver les audiences qui s’étaient effritées en 2013.
En changeant le programme de case horaire, du jeudi pour les trois premières saisons au vendredi pour la quatrième, TF1 avait à ce moment-là cherché à pallier la disparition de «Koh Lanta». La manœuvre était risquée et «MasterChef» avait ainsi réalisé sa plus mauvaise saison.
… en revenant aux fondamentaux
Malgré des audiences supérieures à «Top Chef» (M6), le programme phare de TF1 n’a jamais joui d’une aussi bonne image que le concours présenté par Stéphane Rotenberg. Minée entre autres par un casting moins séduisant que sa concurrente, «MasterChef» a mis du temps à trouver le ton juste.
«Nous souhaitons revenir aux fondamentaux, à savoir un grand concours de cuisiniers amateurs qui ont le courage d’aborder un virage professionnel important et d’assumer leur passion pour la cuisine», a déclaré Fabrice Bailly.
Zones d’ombre
Du côté des membres du jury, «Yves Camdeborde et Frédéric Anton ne feront pas partie de cette nouvelle saison car ils ont décidé de faire autre chose après quatre saisons», a également déclaré le directeur des programmes de TF1.
Quant à Sébastien Demorand et Amandine Chaignot, on ignore encore s’ils rempileront. D’autres zones d’ombre résident encore concernant la case horaire et la fréquence de diffusion.
Sébastien Varveris
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici