«Sur le front» mène l’enquête sur les diamants

Hugo Clément mène l’enquête au Botswana, au cœur de la plus grande mine à ciel ouvert du monde © France 5/Winter Productions

Ce lundi à 21h05 sur France 5, la rédaction de «Sur le front» enquête sur les accidents dans les mines de diamants, dont parfois les digues cèdent, déversant de la boue sur d’immenses zones avec des conséquences mortelles pour les populations locales.

Hugo Clément a voulu comprendre la cause de ces ruptures et est parvenu à filmer la plus grande mine de diamants du monde en fonctionnement, au Botswana. Un trou béant gigantesque, d’un kilomètre et demi de diamètre et aussi profond que la tour Eiffel. Seul 0,00001 % du minerai est du diamant, il faut donc utiliser d’énormes quantités d’eau pour concasser la roche et extraire la fameuse pierre. L’eau est évacuée dans des bassins de stockage pour laisser décanter les sédiments.

C’est ici que se trouve le danger : ces bassins, peu entretenus ou sous-dimensionnés, peuvent céder et se déverser dans la nature. C’est arrivé en Angola en 2021 et l’année dernière en Afrique du Sud et en Tanzanie. Dès lors, la question se pose : peut-on acheter des diamants de façon éthique et responsable ? Les diamants de laboratoire nécessitent beaucoup d’énergie pour être fabriqués, principalement en Inde.

La solution, finalement, serait de réutiliser les pierres qui traînent dans nos tiroirs et de créer des bijoux sans utiliser de nouvelles ressources…

Cet article est paru dans le Télépro du 14/12/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici