«Sur le front» (France 5) : parcs naturels : la grande mascarade

Hugo Clément dévoile les coulisses peu glorieuses de certains parcs dits «naturels» © France 5/Winter Productions

Hugo Clément dévoile une nouvelle enquête interpellante, ce lundi à 21h sur France 5.

Savez-vous où terminent les égouts de la deuxième ville de France, Marseille ? Au cœur du Parc national des Calanques ! Côté pile, il y a pourtant une réglementation tant nationale qu’européenne pour protéger les sites classés. Mais côté face, les «petits arrangements» sont nombreux et nuisent gravement à l’environnement.

Interpellé par des lanceurs d’alerte, Hugo Clément part sur le terrain et découvre avec effarement la triste réalité. Ainsi, 47 % de la pêche industrielle française se déroule dans des zones protégées, comme au large de la côte d’Opale, où d’immenses chalutiers raflent sans sourciller des tonnes de poissons. Près du Puy-en-Velay, une course de motocross est organisée en pleine zone Natura 2000. Quant au Parc naturel régional de Sainte-Baume, dans le Var, il risque «juste» de voir s’implanter une exploitation minière à coups d’explosifs !

Heureusement, aux quatre coins de l’Hexagone, des combattants attachés à leur territoire refusent la fatalité. «J’ai réalisé que quand on protège vraiment un endroit, les résultats sont extrêmement positifs et la biodiversité revient très rapidement», conclut Hugo Clément en guise de lueur d’espoir.

Cet article est paru dans le Télépro du 9/3/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici