«Sur le front» (France 5) mène l’enquête sur ces animaux envahissants

Le frelon asiatique © Getty Images

Une émission à voir ce lundi à 21h05 sur France 5.

Frelons asiatiques, écrevisses de Louisiane et perruches prolifèrent en France comme chez nous, et mettent en danger des espèces locales. Qui les a importés ?

Dans ce documentaire de la série «Sur le front», Hugo Clément cherche les responsables et part à la rencontre de ceux qui se battent pour interdire les lâchers d’espèces exotiques.

En Belgique aussi, les frelons asiatiques sont en forte augmentation et représentent une menace pour les abeilles et l’apiculture. Porteuses de la peste de l’écrevisse, les écrevisses nord-américaines se répandent dans les canaux au nord du sillon Sambre et Meuse. Plusieurs populations de ragondins sont établies le long de la Meuse et abîment les digues, les chemins de halage, les berges de rivière. Le raton laveur est en expansion en Wallonie, cause des dommages à la biodiversité et est porteur de maladies. L’écureuil gris, lui, menace l’écureuil roux en lui transmettant des agents pathogènes…

Une quarantaine d’espèces exotiques envahissantes figurent sur la liste des animaux invasifs en Belgique, qui ne peuvent être importés, élevés, transportés, commercialisés, ni libérés dans la nature. Des mammifères, des poissons, des reptiles, des amphibiens, des oiseaux et des invertébrés !

Cet article est paru dans le Télépro du 31/10/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici