«Sur le front» (France 5) dénonce le monde opaque des enclos de chasse
Hugo Clément ouvre le débat sur le carnage derrière les grillages français, ce dimanche à 20h50 sur France 5.
Derrière des hauts murs ou des grillages se déroulent, à l’abri des regards, de sanglantes parties de chasse. Les animaux (sangliers, biches, cerfs…) y sont emprisonnés et nourris à l’aide de mangeoires, histoire de les appâter et de les tirer plus facilement. Il existe près de 1.300 enclos de ce type un peu partout en France…
Le documentaire de ce dimanche soir s’immerge dans cet univers très secret et dévoile une réalité méconnue, alors que des associations de défense de la nature et beaucoup de chasseurs dénoncent cette pratique.
Des images du Texas dévoilent aussi des chasseurs d’enclos tirant sur des zèbres. Des Américains élèvent dans leurs ranchs des animaux originaires d’Afrique et d’Asie qu’ils vendent ensuite aux enchères aux propriétaires d’enclos pour la reproduction et la chasse. Des militants s’y battent comme en France pour libérer les animaux et supprimer les clôtures. Dans le Vercors, grâce aux dons, une association est parvenue à racheter un site pour en faire une réserve naturelle.
En Belgique, la chasse à l’enclos est interdite depuis plusieurs années, ce qui n’empêche pas des propriétaires d’importer en cachette des bêtes pour continuer d’alimenter le tableau de chasse de leurs convives.
Cet article est paru dans le Télépro du 20/5/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici