Sur Arte, l’été sera scandaleusement riche !

Sur Arte, l’été sera scandaleusement riche !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pour le 11e été consécutif, Arte propose une thématique, cette fois, dédiée aux scandales en tous genres. Et c’est le chanteur Iggy Pop qui s’y colle.

C’est devenu une tradition sur la chaîne franco-allemande : l’été rime avec le plein de culture pop. Après un été «peace & love», en 2015, Arte va dédier six week-ends aux scandales artistiques : «Summer of Scandals» !

«Le scandale est un principe  générateur de l’art, et un très grand nombre d’œuvres de théâtre ont été interdites», explique la chaîne. «On a longtemps déconseillé aux femmes et aux enfants de s’approcher de la littérature. La peinture a engendré de nombreux scandales. Mais, à la différence des scandales financiers, politiques ou judiciaires, les scandales artistiques sont plutôt gais, c’est-à-dire qu’en général l’histoire se termine bien.»

Des films cultes et des documentaires captivants

Pour introduire chaque soirée (il y en aura 12), Arte a choisi l’icône Iggy Pop. Et ce n’est pas un hasard. Depuis ses débuts, en 1967, avec le groupe des Stooges, Iggy (surnommé l’Iguane) a longtemps incarné le rock dans tous ses excès, avant de frôler la mort et de renaître en rocker assagi avec, en point d’orgue, la reformation des Stooges au début des années 2000. Le chanteur a gardé le goût de la provoc’ et des shows dénudés…

Durant six week-ends, la chaîne diffusera quelques films qui ont fait scandale à leur époque mais qui sont aussi des classiques du 7e art comme «La Grande bouffe» (17/7), «L’Empire des sens» (24/7), «Eyes Wide Shut» (31/7) ou «Basic Instinct» (21/8).

Dans la catégorie documentaires (souvent bien foutus !), Arte proposera une radiographie renversante de la presse tabloïd, une traversée des scandales de la mode, un voyage dans les bas-fonds d’Hollywood, un autoportrait des Rolling Stones, des points de vue imprenables sur la Cicciolina, Divine, Marlon Brando ou Dennis Hopper, et les plus scandaleuses stars du rock et de la pop, de Mötörhead à Rammstein, de Madonna à Nicki Minaj. Il est aussi prévu de revenir sur le scandale pop des années nonante, l’imposture gigantesque des Milli Vanilli…

«Summer of», ce sont aussi pas mal de concerts : The Libertines, Korn, Peaches, Iron Maiden et évidemment Iggy Pop himself.

L’été de tous les scandales, sur Arte, ce sont tous les soirs des week-ends, du 16 juillet au 21 août. Qui a dit que l’été, la télé baissait le volet ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici