«Supernova» : un drame touchant et humain

Stanley Tucci (Tusker) et Colin Firth (Sam) sont bouleversants dans ce film sur l’amour confronté à la maladie © British Broadcasting Corporation, The British Film Institute, Supernova Film Ltd.

Un film inédit à voir ce jeudi sur La Trois.

L’automne est là. Sam (Colin Firth) et Tusker (Stanley Tucci), partenaires depuis vingt ans, sont en vacances. Ils voyagent à travers l’Angleterre dans leur vieux camping-car pour rendre visite à leurs amis, leur famille et revoir des lieux de leur passé. Depuis que Tusker a reçu un diagnostic de démence précoce, il y a deux ans, leur vie a dû changer. Des emplois ont été abandonnés et des projets suspendus. Leur temps ensemble est désormais la chose la plus importante. Toutefois, au fur et à mesure que le voyage avance, des secrets sont découverts, des projets privés se dénouent et leur amour mutuel est mis à l’épreuve comme jamais auparavant.

Un film de l’acteur, scénariste et réalisateur anglais Harry MacQueen, qui a reçu des critiques élogieuses à sa sortie. Une histoire d’amour pudique, un mélodrame bouleversant, sobre et sensible, des acteurs justes et touchants. Son titre est une belle métaphore cosmique, «supernova» désignant l’ensemble des phénomènes qui résultent de l’implosion d’une étoile en fin de vie : une gigantesque explosion accompagnée d’une augmentation brève, mais très grande, de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova apparaît souvent comme une étoile nouvelle, alors qu’elle correspond en réalité à la disparition d’une étoile…

Cet article est paru dans le Télépro du 28 décembre 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici