Supercondriaque
Dany Boon signe et joue une comédie farfelue inégale, où Kad Merad lui donne à nouveau la réplique.
Ce devait être l’événement de ce début d’année sur le plan du cinéma populaire français. Après «Bienvenue chez les Ch’tis» et «Rien à déclarer», la nouvelle comédie de Dany Boon était censée gommer l’échec cuisant de l’imprononçable et assez raté «Eyjafjallajökull». L’acteur-réalisateur a donc conçu l’histoire d’un malade imaginaire se soignant à l’amour et au quiproquo (il sera confondu avec un chef révolutionnaire venu du Caucase). Le pâle et peureux Romain Flaubert va devoir survivre et sauver celle qu’il aime, une jeune femme folle du révolutionnaire en treillis, qui est aussi la sœur de son médecin traitant. Kad Merad interprète ce dernier et les scènes reconstituant le duo de «Bienvenue chez les Ch’tis» ne manquent pas de sel. Dommage que la dimension «aventure» du film ne soit pas à la hauteur, faisant de «Supercondriaque» une comédie très inégale, mariant le très drôle et le très consternant.
Louis DANVERS
Comédie de Dany Boon (France, 2013, 107 min), avec Dany Boon (Romain Flaubert), Alice Pol (Anna Zvenka) et Kad Merad (Dr. Dimitri Zvenka).
Vos autres sorties ciné du mercredi 26 février 2014
Minuscule – La Vallée des fourmis perdues
Animation de Thomas Szabo et Hélène Giraud (France, 2013, 89 min).
Dans l’ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney
Biopic de John Lee Hancock (États-Unis/Grande-Bretagne/Australie, 2013, 125 min), avec Tom Hanks, Emma Thompson et Paul Giamatti.
Mais aussi :
À ciel ouvert
Documentaire de Mariana Otero (Belgique/France, 2013, 110 mn).
Remarquable et touchant
Non-Stop
Action de Jaume Collet-Serra (États-Unis, 2013, 106 min), avec Liam Neeson et Julianne Moore.
Efficace, sans plus.
La Grande aventure Lego
Animation de Phil Lord et Chris Miller (États-Unis, 2014, 100 min).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici