«Super Nanny» dans la tourmente !
Plusieurs plaintes fustigeant le comportement de l’éducatrice de TF1 ont été déposées devant le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) français.
Elle a le don pour mater les garnements les plus récalcitrants : Sylvie Jenali est la plus célèbre nounou du petit écran. Mais malgré sa popularité, celle qui a pour mission de rétablir l’équilibre et l’autorité dans la hiérarchie familiale sur TF1, NT1 et AB3, est aujourd’hui au centre d’une polémique…
La principale plainte est en réalité une pétition signée par quelque 2.200 personnes. Le texte, lancé en 2013 et transmis mi-octobre au CSA ainsi qu’au Président de la République (!), réclame la suppression de l’émission. Il pointe du doigt le personnage médiatique de Super Nanny, qui ferait «subir des violences physiques et psychologiques» aux enfants qu’elle doit aider. La pétition s’intitule : «Pour le respect et la protection des droits des enfants à la télévision».
Thérapeute dans une association nantaise, militante pour une éducation «positive et bienveillante», Bernadette Gautier est à l’origine de ce mouvement. Elle accuse Super Nanny de «violence éducative» et d’enfreindre «les droits des enfants en les montrant dans des situations dégradantes : tirer les enfants par les bras, quitte parfois à risquer de déboîter une épaule, les isoler, même très jeunes, au risque de provoquer chez eux des séquelles psychologiques»…
Shine France, la société productrice a très vite tenu à réagir : «Sylvie est une grande professionnelle qui, depuis près de 20 ans, défend le bien-être des enfants. Elle prône une éducation basée sur l’écoute et l’échange au travers de règles et d’un cadre nécessaire aux enfants».
De son côté, la principale intéressée s’est simplement contentée de retweeter certains messages de soutien.
Le CSA traitera le dossier la semaine prochaine. Mais l’on apprend en même temps que 64 autres plaintes du même genre ont été enregistrées depuis septembre dernier, soit depuis que l’émission est diffusée sur TF1 le samedi après-midi…
Loïc Dinon
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici