Sud Radio Belgique est lancée sur les ondes digitales

Le DAB+ permet une multiplication des offres de radios © DR
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La radio hennuyère est désormais disponible sur le DAB+, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une radio de plus sur le DAB+ ! À l’occasion du Digital Radio Day, Sud Radio vient de lancer sa petite sœur : «Sud Radio Belgique», le réseau communautaire 100% digital de la radio provinciale du Hainaut.

La nouvelle radio ciblera un public très large (les 25-70 ans) avec la volonté de partager de grands souvenirs musicaux et de découvrir de nouveaux talents ainsi que les plus grands tubes de la scène musicale actuelle.

Au niveau musical, la chanson francophone (40%) se taille la part du lion, avec un engagement clair sur le soutien aux artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles (15%). De plus, les talents de la Fédération bénéficieront aussi de coups de projecteur et seront invités à se produire en live et lors de sessions acoustiques dans le prime-time matinal, le «Croissant Show» (tous les jours, de 7h à 8h30).

Très ambitieuse, la station proposera à terme de nombreux décrochages, province par province, pour accompagner ses auditeurs au plus près de leur quotidien (Informations, agendas, rubriques,…). Côté info, dans un premier temps, Sud Radio Belgique proposera des journaux parlés, faisant la part belle à l’actualité régionale, nationale, internationale, sportive et culturelle, du lundi au vendredi, dès 6h (jusque 18h) et le samedi, de 7h à 12h. La ligne éditoriale privilégie l’information positive, notamment avec un «Journal des Bonnes Nouvelles», tous les jours de la semaine à 14h. À terme, l’offre sera aussi complétée par un journal provincial, en décrochage également.

Parmi les  rubriques, on peut découvrir «Un gîte, une histoire», qui ira à la rencontre d’un propriétaire de gîte en Wallonie ou à Bruxelles ; «L’artisan de la semaine», qui permettra de mettre à l’honneur le travail, le savoir-faire et les produits des artisans de notre région ; ou encore «EcoZone», une émission qui mettra en avant l’éco-responsabilité citoyenne.

Sud Radio Belgique sera également présent pour relayer les grands événements culturels de la FWB comme le Doudou, la Ducasse d’Ath, le Carnaval de Binche, le Meyboom, les Fêtes de Wallonie, le Festival de Chassepierre ou encore les Festivités du 15 août en Outremeuse, à Liège.

D’autres radios devraient voir le jour dans les prochaines semaines comme le format «goldies» de Nostalgie, Nostalgie+ qui sera lancé, début novembre. Par contre, les choses se gâtent pour LN24 puisque le Conseil d’État a annulé, ce lundi, les autorisations de la station tout info mais aussi de Fun Radio et NRJ, à la demande du groupe IPM et DH Radio (qui perdait son réseau FM dans le nouveau plan de fréquences). Le dossier retourne au CSA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici