Subsides publics pour RTL Belgium : les télés locales perçoivent ce geste «comme une gifle»
L’aide financière d’une trentaine de millions d’euros accordée à RTL en échange de sa réintégration dans le giron régulatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles est « une gifle aux Médias audiovisuels de proximité, sévèrement touchés par la crise sanitaire », regrette le Réseau des médias de proximité (RMDP) jeudi dans un communiqué.
Selon le RMDP, les subsides accordés à RTL représentent quatre fois la dotation annuelle des 12 télévisions locales qu’il fédère.
Le réseau des médias de proximité soutient que ses revendications en matière de développement et de refinancement sont quant à elles restées lettre morte. Pour lui, un refinancement des télévisions locales est nécessaire pour assurer la diversification des médias et la transition numérique, à l’heure ou le désengagement du linéaire provoque des répercussions financières sur le secteur.
Un mémorandum avait été déposé à ce sujet sur la table de la ministre des médias, Bénédicte Linard, en début de législature. Dans celui-ci, le RMDP notait en outre que « l’ensemble du secteur, institué comme service public et assumant toutes les missions et les charges de celui-ci, recevait des subsides de fonctionnement inférieurs à l’aide à la presse quotidienne qui relève pourtant du secteur privé ».
Si les revendications du RMDP n’ont reçu aucune réponse et ne figurent pas dans l’avant-projet de décret sur les médias audiovisuels qui vient d’être approuvé par le Gouvernement francophone, il espère toujours un soutien ultérieur de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici