«Still Standing», le nouveau jeu de la rentrée de RTL-TVI ?

«Still Standing», le nouveau jeu de la rentrée de RTL-TVI ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

TF1 avait déjà tourné un pilote du jeu israélien, mais c’est finalement D8 et un diffuseur belge qui ont acquis les droits francophones.

En 2012, TF1 et Endemol développaient ce nouveau de culture générale «Who’s still standing ?», sous le nom de code : «Sans tomber». La chaîne de la TNT D8, vient d’annoncer qu’elle récupérait le projet, mais qu’elle ne serait pas toute seule sur le coup.

Jean-Luc Reichmann pour TF1

Selon Satellifax, un diffuseur belge coproduira «Still Standing» avec D8. Sans préciser le nom, l’article de la newsletter française donne quelques indices.

Si en 2012, c’est Endemol qui avait acquis le concept pour la France, après un pilote, tourné avec Jean-Luc Reichmann, TF1 n’a pas été plus loin. Aujourd’hui, les droits pour les pays francophones changent de mains et se retrouvent chez Everlasting Group. La société de production qui travaille notamment avec RTL-TVI («Images à l’appui», «Un dîner presque parfait» version belge, «Wouf !»…).

Le groupe développerait une adaptation commune aux deux chaînes francophones.

À la trappe !

Mais en quoi consiste «Still Standing» ? Le jeu met un candidat seul face à dix adversaires. Il devra les éliminer les uns après les autres dans des duels de culture générale.

Le programme comporte un dispositif à effet : le perdant passe littéralement à la trappe. Si l’un des neuf candidats échoue, la trappe s’ouvre sous ses pieds et le candidat principal fait grossir sa cagnotte. Si c’est ce dernier qui échoue, il est éliminé de la même façon et le candidat qui a causé sa chute empoche de l’argent tandis qu’une nouvelle manche voit s’opposer tous les candidats encore en course…

Le jeu a déjà été vendu à onze diffuseurs dont VTM (en Flandre) et NBC (voir vidéo ci-dessous), pour les Etats-Unis (où le candidat pouvait repartir avec un million de dollars !).

«Still Standing» vient de faire ses débuts en Italie sur Canal 5, et c’est déjà un succès sur la filiale espagnole de RTL, Antena 3 où 800 émissions ont été produites en trois ans.

La rentrée 2015 s’annonce donc très studieuse pour RTL-TVI avec quelques nouveaux programmes et de la production locale. L’arrivée de Michaël Miraglia va permettre la mise à l’antenne du fameux talk-show dont rêve la chaîne privée depuis plusieurs mois.

Et avec ce nouveau jeu, RTL semble renouer avec de l’ancrage local, loin des reprises des programmes de sa cousine M6.

Pierre Bertinchamps

Découvrez la version américaine en vidéo ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici