«Stevie Wonder – Soul Genius» : portrait d’un surdoué
Un documentaire à voir ce vendredi dès 20h35 sur La Trois.
Il fêtera ses 73 ans le 13 mai prochain et se montre plutôt discret ces dernières années mais, pour beaucoup, il est déjà immortel. Auteur de tubes planétaires comme «Isn’t She Lovely», «You Are The Sunshine of My Life» et «Superstition», Stevie Wonder célèbre ses 60 ans de carrière. Ce soir, La Trois rediffuse un documentaire de 2013 dans lequel des témoins privilégiés dressent un portrait touchant de l’homme derrière la gloire.
Né dans le Michigan en 1950, troisième d’une famille de six enfants, le «prodige aveugle» avait déjà signé son premier contrat avec la Motown à l’âge de 11 ans. Il sera plus tard célébré comme l’un des artistes et auteurs-compositeurs les plus importants de ce label. Stevie Wonder a révolutionné non seulement la musique pop, en combinant les rythmes latino-américains et la musique soul, mais aussi le rhythm & blues, avec l’utilisation précoce des synthétiseurs.
L’artiste s’est également illustré par son activisme politique, depuis son hommage à Martin Luther King jusqu’à son soutien à Barack Obama, en passant par la lutte contre l’apartheid. La discographie de ce père de neuf enfants, récompensé par vingt-cinq Grammy Awards, compte pas moins de vingt-six albums studio !
Cet article est paru dans le Télépro du 20/4/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici