Steven Spielberg se lance dans la téléréalité

Steven Spielberg se lance dans la téléréalité
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le réalisateur américain Steven Spielberg va parrainer une nouvelle émission de téléréalité destinée à dénicher les futurs grands réalisateurs d’Hollywood.

Promouvoir des jeunes talents par le biais de la téléréalité ? Un projet ambitieux et pour le moins original. Le créateur d’E.T. s’en explique. «Pendant toute ma carrière, j’ai fait ce que j’ai pu pour découvrir de nouveaux talents et leur mettre le pied à l’étrier», a-t-il affirmé dans un communiqué. «Cette émission permettra d’ouvrir bien plus grand les portes» à ces aspirants cinéastes en herbe, se réjouit-il.

Principe du jeu

Selon le modèle des concours musicaux ou culinaires bien connus, cette téléréalité intitulée «On the Lot» mettra en compétition seize candidats qui auront été au préalable sélectionnés lors d’auditions nationales. Ils seront divisés en quatre équipes de quatre et devront tourner un court métrage d’un genre imposé (horreur, comédie, science-fiction…), qui sera ensuite passé au crible par un jury de professionnels. Chaque semaine, un candidat quittera l’aventure. Le vainqueur empochera la modique somme de 1 million de dollars et signera un contrat avec le studio DreamWorks de Spielberg. Le lancement d’«On the Lot» est prévu pour le premier trimestre 2017 sur la chaîne Fox du magnat australo-américain des médias, Rupert Murdoch, dont l’émission «American Idol» obtient régulièrement les meilleures audiences.

Tout pour le cinéma

Steven Spielberg (68 ans) n’en n’oublie pas pour autant ses propres réalisations. Il a, pour l’heure, racheté les droits d’adaptation pour le cinéma de «La Fille du train», un thriller de Paula Hawkins qui cartonne aux États-Unis et que nous aurons peut-être le plaisir de voir sur nos écrans.

Giuseppa Cosentino

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici