Stéphane Steeman est décédé (vidéo)
L’humoriste belge venait de fêter ses 82 ans le 15 janvier. Il s’est éteint dans un hôpital du sud de la France.
Avec son comparse Bernard Perpète (qui jouait son petit-fils Chris, décédé en 2006), il avait fait les beaux jours des divertissements de la RTBF dans les années 90, grâce son personnage de Madame Gertrude dans «Bon week-end» chaque vendredi.
Avant cela, dans les années 60, il s’était fait connaître par ses talents d’imitateur, singeant notamment Jacques Brel alors en pleine gloire, ou encore Eddy Merckx et Théo Lefèvre.
Stéphane Steeman a ensuite animé une
émission de radio humoristique avec Jacques Mercier, «Dimanche
musique», sur les ondes de la RTBF et réalise de multiples
canulars téléphoniques.
Dans les années 70, il réalisa également un duo avec la comédienne Georgette Mariot, alias Marion, dans plusieurs émissions d’humour telles que «Les Belges années» ou «Keskinvapa».
Il fut aussi auteur et meneur de la Revue du théâtre des Galeries (Bruxelles) pendant dix ans. Il y rencontra son épouse, la comédienne Régine Verelle (qui jouait sa belle-fille dans «Bon week-end») et interprèta plusieurs pièces dans ce théâtre dont le fameux «Bossemans et Coppenolle».
Grand fan de Hergé, il était également l’un des plus grands collectionneurs de Tintin au monde. Il céda une partie de ses trésors aux héritiers du dessinateur, à l’occasion de l’ouverture du Musée Hergé en 2009.
Stéphane Steeman était le fils de l’écrivain Stanislas-André Steeman, célèbre auteur de «L’Assassin habite au 21» (adapté au cinéma par Clouzot).
Depuis de nombreuses années, il vivait dans le sud de la France, dans la région de Fréjus.
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici