Stéphane Bern : «Honoré que Michel Sardou me choisisse»
Ce samedi à 20h55, France 2 propose «Michel Sardou, dernier show». Un événement pour célébrer les adieux à la musique du «chanteur de charme».
Ce sera son dernier grand show de variétés à la télévision. Après cinquante ans de carrière musicale et avant de se lancer dans l’aventure du théâtre, l’artiste offre une dernière prestation sur la scène du Dôme de Paris (Palais des Sports).
Plus qu’un simple concert, c’est une soirée unique, où chansons et performances musicales ponctuent des entretiens intimistes avec le chanteur, qui recevra de nombreux artistes pour reprendre en live avec lui ses plus grands succès, accompagnés d’un grand orchestre de trente musiciens. Stéphane Bern, le présentateur de la soirée, nous en dit plus. Entretien.
Que nous réserve ce dernier grand show de Michel Sardou ?
Ce sont ses adieux à la scène musicale. Michel Sardou a eu envie que l’on mette en scène une conversation à bâtons rompus. J’ai été très honoré qu’il me choisisse pour animer cette soirée. Il voulait que cela ressemble à une confidence, une confession. Il tenait aussi à ce qu’on utilise le tutoiement. Il a accepté de se livrer entièrement, en revenant sur différents épisodes de sa vie : ses coups de gueule, ses emportements, les chansons qui ont fait polémique, son caractère ronchon et râleur. Bien évidemment, il expliquera aussi pourquoi il arrête la musique. Je l’ai justement taquiné à ce sujet car, parmi les invités, nous avons Charles Aznavour, 93 ans, qui, lui, continue de chanter.
Pourquoi tourne-t-il la page de la chanson ?
Il reconnaît être devenu chanteur par accident, son rêve ultime étant de faire de la comédie. À l’occasion de ses cinquante ans de carrière, il a donc décidé de renouer avec ses premières amours. Je pense d’ailleurs que sa passion pour la comédie est supérieure à celle qu’il nourrit pour la musique. C’est aussi une sorte d’atavisme, car ses parents, son grand-père ou son fils Davy ont tous été comédiens. D’autre part, il n’a pas vraiment envie d’être perçu comme un vieux chanteur faisant la tournée de trop.
Vous dites qu’il se livre sur ses emportements, sur les polémiques liées à ses chansons. Y a-t-il des choses qu’il regrette ?
Non, pas vraiment… Il regarde tout cela avec beaucoup de recul et amusement. Il ne se prend pas au sérieux. Michel Sardou est le premier à rire de lui-même. Il est en permanence dans le second degré. Après, c’est sûr qu’il ne veut pas qu’on l’embête ou qu’on vienne marcher sur ses plates-bandes. Il veut juste qu’on le laisse tranquille. Mais dans tous les cas de figure, il ne renie rien.
Pourquoi vous a-t-il choisi, vous précisément ?
Peut-être parce que j’ai un regard neuf ou qu’il apprécie mon ton décalé et empreint d’humour. D’autant qu’il a répondu avec beaucoup de dérision et de franchise. Il semblait véritablement heureux. Nous n’étions pas dans le larmoyant.
Michel Sardou interprète-t-il des titres de son dernier album, qui sort presque le même jour ?
Oui, bien sûr ! Vous entendrez une très belle chanson qui s’appelle «Le Figurant». Lui qui a commencé comme figurant pense à tous ces artistes qui disent un mot, une phrase ou qui simplement sourient avant de disparaître de l’histoire. «La Colline de la soif», une chanson évoquant les bouleversements écologiques, la désertification des océans et la planète qui court à sa ruine, m’a aussi profondément touché. J’ai notamment apprécié ses sonorités très country.
Pourquoi avoir choisi le Palais des Sports pour ce dernier show ?
C’est un endroit cher à Michel Sardou. Puis il fallait un lieu qui soit à la mesure d’un dernier show, et qui se déroule dans l’ambiance des plus grands concerts de Michel Sardou.
Reviendrez-vous pour animer d’autres émissions musicales ?
J’aimerais refaire des «C’est votre vie» ou d’autres émissions de variétés. J’ai travaillé sur des projets similaires il y a quelques années, et cela me ferait très plaisir de pouvoir continuer. C’est ma récréation télévisuelle. Cela me sort des émissions d’histoire et de patrimoine. Puis, j’ai surtout envie de continuer à présenter des émissions où les artistes se confient en toute confiance.
Michel Sardou sera en concert à Forest National les 24, 25 et 27 octobre, ainsi que le 25 février 2018
Après 50 ans de carrière, c’est la der’ de Michel #Sardou ! pic.twitter.com/A8TM7Coymu
— France 2 (@France2tv) 21 octobre 2017
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici