«Star Academy» (TF1) : et maintenant, que vont-ils devenir ?

© Laurent VU

Les élèves de la «Star Academy» saison 12 vont désormais tenter de se faire une place dans l’industrie musicale.

Après quatre mois intensifs à travailler au château de Dammarie-les-Lys, Marine Delplace a succédé à Pierre Garnier au palmarès, et remporté le trophée de l’édition 2024/2025. Lors de la finale, l’étudiante en dentisterie de 24 ans a battu sa concurrente en récoltant 65 % des votes devant 3,99 millions de téléspectateurs.

Depuis, Marine enchaîne les interviews et les événements où elle apparaît souvent aux côtés d’Ebony, 20 ans, la finaliste malheureuse qui a sorti son titre « Unforgettable ». Avec son premier single «Ma faute», Marine a déjà attiré près 8 millions d’écoutes sur Spotify et YouTube.

La tournée 2025 arrive !

Comme l’année précédente, huit académiciens sur quinze auront l’opportunité de faire la tournée de la «Star Academy». Cette année est un peu spéciale car ce ne sont pas huit candidats qui ont été sélectionnés, mais neuf ! Il s’agit de Marine, Ebony, Franck, Charles, Ulysse, Margueritte, Maïa, Maureen et finalement Emma, la dernière candidate qui a été sélectionnée par les huit autres élèves.

Leur emploi du temps est chargé, avec les répétitions qui annoncent la tournée à venir. Le vendredi 21 février sera la toute première date de la tournée qui aura lieu à Epernay. Au total, 30 concerts attendent les académiciens en France, en Belgique et en Suisse et marqueront les 20 ans de la victoire de Grégory Lemarchal, un moment fort de la «Star Academy». Pour l’occasion, les académiciens rendront hommage au chanteur avec l’interprétation d’un texte inédit qu’il avait écrit sur son lit d’hôpital avant sa disparition.

Des stars naissantes

L’émission a déjà permis le lancement des carrières de Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé et Quentin Mosimann. Plus récemment, Pierre Garnier, Héléna et Lénie, sous les feux des projecteurs depuis plus d’un an, ont sorti leur premier album et continuent de gagner en popularité.

Les artistes qui percent le plus ont souvent été les gagnants de l’émission. Mais depuis la saison dernière, la plupart des élèves se sont fait également un nom dans l’industrie musicale. En 2022-23, la gagnante Anisha n’a pas dépassé les 19 mille écoutes sur Spotify seulement. En 2023-24, Pierre Garnier en a totalisé 2,1 millions, avant d’être récompensé par deux victoires de la musique ce vendredi 14 février.

Quelles sont leurs craintes pour le futur ?

Marine et Ebony se sont confiées à l’humoriste Jarry au cours d’expression scénique, sur leurs appréhensions de la célébrité. « Ma peur, c’est qu’il n’y ait pas de carrière. » Ebony, qui partage ses doutes, s’interroge également sur l’avenir : « On peut très bien sortir d’ici et que ça ne marche pas, je n’en sais rien. » Marine a exprimé son sentiment d’insécurité face à son « manque de potentiel ». Ebony, à son tour, a évoqué en sanglots l’image arrogante qu’elle renvoie. Jarry les a alors encouragées : « Votre plus grande force, c’est vous ! »

Les attaques font surface

Pour les jeunes célébrités, la popularité n’a malheureusement pas que des bons côtés. Suivie par une moyenne de 3,4 millions de téléspectateurs, cette promo a reçu de nombreuses critiques de la part des internautes. Les deux amies finalistes ont fait l’objet d’un débat polémique entre leurs fans opposés.

Ebony revient sur les propos racistes à son passage dans l’émission « La Boîte à questions » sur Canal+ : « Tout simplement, en ne regardant pas ces commentaires et juste ne pas calculer quoi, donc en vrai, je suis facilement passée au-dessus » a-t-elle répondu.

De nombreuses personnes affirment qu’il existe une rivalité entre elle et la gagnante. Ebony a alors répondu à ces personnes. « J’ai envie de leur dire que Marine et moi on s’aime pour de vrai et qu’il n’y a pas d’opposition à créer entre nous deux. Nous sommes de grandes copines et qu’ils soient tout seul dans leur délire parce que cette opposition elle n’existe pas dans la réalité entre elle et moi » a-t-elle affirmé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici