«Star Academy» : retour au château de Dammarie
L’académie qui a révélé Jenifer, Sofia Essaïdi et le regretté Grégory Lemarchal rouvre ses portes ce samedi à 21h10 sur TF1 pour une 10e saison. Infos et confidences sur ce retour attendu.
Lors de l’unique bande-annonce diffusée le 3 mai dernier pendant «Koh-Lanta», TF1 confirme, à la grande surprise des téléspectateurs, le lancement d’un casting pour la nouvelle saison de «Star Academy», quatorze ans après son arrêt sur la chaîne (de 2001 à 2008). Il faut dire que pendant le confinement, les anciens primes du programme mis en ligne sur YouTube ont été vus environ 200.000 fois. Tandis que les émissions spéciales «20 ans» ont rassemblé 4 millions de Français et 300.000 Belges devant leur télé en octobre 2021.
«Cette télé-variété, comme j’aime l’appeler, s’est arrêtée, mais elle n’a jamais cessé de vivre dans les discussions», constatait Nikos Aliagas en septembre dernier. La ressusciter pouvait donc être une opportunité.
Les anciens réagissent…
Les anciens profs et élèves ne tardent pas à réagir à l’annonce. Nathalie André, directrice de la saison 3 : «C’est une très bonne nouvelle pour les artistes, car cela reste une école fantastique.»
Oscar Sisto, professeur de théâtre entre 2002 et 2004 : «C’est une émission différente, qui a marqué des millions de gens.»
Jenifer , 39 ans, au micro de RTL : «L’idée d’un tremplin pour les jeunes artistes, je suis pour ! Il faut juste ne pas oublier que le travail est énorme !»
Raphaëlle Ricci, ancienne professeure d’expression : «La mise en lumière soudaine est à double tranchant. Alors que tout devient sujet à polémique, j’espère que les participants seront protégés de la violence et de la malveillance d’un certain public…»
… et d’autres reviennent !
Des 20.000 candidats qui se sont présentés, ils seront treize à avoir le privilège d’intégrer le célèbre château, rénové, de Dammarie-lès-Lys, en Île-de-France. Michael Goldman, co-fondateur de MyMajorCompany, un label participatif qui propose aux internautes de soutenir financièrement de jeunes artistes, producteur et fils d’un certain… Jean-Jacques Goldman, devient le directeur de la «Star Academy».
Il sera épaulé par cinq professeurs : chant, théâtre, sport, expression scénique et danse. Et quelques anciens élèves seront de la partie : Lucie Bernardoni, demi-finaliste de la saison 4, dans le rôle de répétitrice ; Quentin Mosimann, gagnant de la saison 7, réalisera le prochain album des élèves et Édouard Algayon (saison 3) sera guitariste dans l’orchestre de l’émission.
Une saison plus courte
TF1 opte pour un format plus court de six semaines, soit sept primes. «La Coupe du Monde au Qatar nous coince», explique Jean-Louis Blot, président d’Endemol France. La finale est annoncée pour le samedi 26 novembre. «En cas de succès d’audience, une nouvelle saison, plus longue, sera sur antenne en 2023.»
Aux côtés des artistes français (Amir, Jenifer, Kendji Girac, Michel Polnareff, Julien Clerc, Mika, Soprano, Dadju…) et internationaux (peut-être Céline Dion), les élèves retrouveront le public (800 personnes dans le studio, ndlr) chaque samedi soir lors d’un show animé par Nikos Aliagas.
À l’issue de ce premier prime, Karima Charni, élève de la saison 4, accueillera les jeunes artistes à l’entrée du château. À partir du 17 octobre, retour de la «Quotidienne» (17.20), sans présentateur. Le mardi, trois élèves seront nommés pour défendre leur place lors du prime.
Le générique de l’émission, «Love Generation» de Bob Sinclar, n’a pas changé et l’ancien prof Matthieu Gonet reviendra exceptionnellement le 29 octobre pour diriger les élèves. Enfin, lors de la finale, le gagnant signera un album avec Sony Music et remportera la somme de 100.000 €.
Cet article est paru dans le Télépro du 13/10/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici