Soutien à la culture locale : les télés locales vont diffuser des captations d’artistes émergents
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé jeudi de dégager un budget de 275.000 euros pour permettre aux 12 télévisions locales de la FWB de capter et diffuser la prestation d’un « artiste local émergent » de leur région respective.
Cette initiative vise à assurer une activité culturelle tant pour le public que les artistes à l’heure où toutes les salles de spectacles sont fermées pour cause de pandémie. Cette captation devra être réalisée dans un centre culturel de la FWB dans chacune des régions couvertes par ces médias de proximité.
Ceux-ci devront chacun réaliser une émission de 26 minutes, habillée et structurée de manière homogène afin de constituer « une série cohérence de 12 émissions de 26 minutes », selon un communiqué de la ministre de la Culture et des Médias, Bénédicte Linard (Ecolo).
Ces différentes captations seront diffusées à raison d’une par semaine pendant douze semaines dès le 24 décembre prochain sur toutes les chaînes participantes. Des capsules seront également réalisées pour les réseaux sociaux.
Il y a un mois, afin de contrer aussi les effets de la fermeture des lieux culturels, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait déjà décidé de mobiliser 1,6 million d’euros pour financer la captation et l’enregistrement de différents spectacles (théâtre, concerts, …) en Wallonie et à Bruxelles pour les diffuser ensuite librement sur Auvio, le portail multimédia de la RTBF.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici