
Sous-titrages : RTL fait un grand pas dans l’accessibilité de ses programmes

Depuis lundi dernier, les JT de RTL tvi sont sous-titrés pour les sourds ou malentendants.
C’est une innovation que de nombreux téléspectateurs attendaient : les rendez-vous d’information de RTL tvi sont désormais accessibles aux personnes en situation de déficience sensorielle et ils sont sous-titrés pour les téléspectateurs sourds ou malentendants.
Depuis le 31 mars, les éditions du RTL info 13h et 19h, « L’Invité du 13h », « Face à Buxant » (dimanche soir) et « RTL info Signatures » (mercredi) ainsi que la météo, sont diffusées avec un sous-titrage adapté en direct.
« RTL Belgium affirme son engagement pour une télévision accessible à tous », explique le communiqué de la chaîne privée. « Convaincue que le droit de chacun à l’information est fondamental et rejoint pleinement son devoir d’information, RTL Belgium a lancé un plan d’action ambitieux pour rendre progressivement ses contenus accessibles aux personnes en situation de déficience sensorielle, en démarrant par ses rendez-vous info. »
Un chantier de 3 ans
RTL Belgium prévoit l’ajout progressif de sous-titrages adaptés sur RTL tvi, RTL club et RTL plug ; l’intégration de ces dispositifs dans les processus de production, d’acquisition et de diffusion ; et une collaboration avec des partenaires spécialisés pour garantir qualité, fluidité et conformité.
Depuis son retour en Belgique, RTL est soumis aux mêmes obligations que les autres éditeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles (privés comme publics) en matière d’accessibilité de ses programmes. Et comme ses consœurs, la chaîne bénéficie d’une période transitoire pour répondre à ses obligations.
« Cette initiative répond à la fois à son engagement citoyen et aux exigences fixées par le décret relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui prévoit l’atteinte progressive de quotas de programmes adaptés par les éditeurs audiovisuels locaux», conclut RTL
Le sous-titrage et l’audiodescription devront arriver à leur vitesse de croisière, avec 75 % des grilles de RTL accessibles, à l’horizon 2028.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici