«Sous le bio la malbouffe» (France 5) : enquête sur les produits industriels labellisés bio

Les grandes entreprises se sont également lancées dans le bio © France 5/Capa TV

Un documentaire à voir ce mardi à 20h55 sur France 5.

En France, les ventes de produits bios ont été multipliées par dix en vingt ans. Elles ont progressé de 10 % en 2020. Chez nous, le même phénomène se reproduit. Les ménages belges ont dépensé 890 millions d’€ en bio, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année 2019.

Ce documentaire de France 5 explore l’arrivée des grandes marques industrielles qui déclinent leurs produits phares en version bio, des céréales du petit déjeuner aux crèmes dessert et pâtes fromagères. Le bio a ainsi investi toutes nos madeleines de Proust, du Chocapic à la Danette et à la Vache qui rit. Ils entrent à leur tour dans la nouvelle ère du bio.

Cette enquête montre que les dix géants de l’agro-alimentaire (Nestlé, Danone, Kellogg’s, Unilever…) sont passés au vert pour restaurer une image souvent associée à la malbouffe. Selon les labels AB et Bio européen, un produit doit contenir 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et n’autorise que 48 additifs.

Ce documentaire a décrypté ce qui se dissimule sous les étiquettes de produits iconiques avec l’aide de Foodwatch, une ONG spécialisée dans la veille alimentaire. «Bio ne veut pas dire «équilibré» et «nutritionnel» pour ces nouveaux produits de la junk food. Ils restent trop gras, trop sucrés ou trop salés», constate le responsable.

Cet article est paru dans le Télépro du 11/11/2021

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