Sophie Marceau bientôt dans une fiction pour Arte
Après l’avoir incarné au théâtre, la comédienne reprendra le rôle principal d’«Une histoire d’âme» d’Ingmar Bergman, dans un téléfilm adapté pour Arte.
Au fil de son œuvre, Ingmar Bergman n’a eu de cesse de questionner l’âme humaine dans tous ses recoins. Écrit à Farö, en Suède, en 1972, «Une affaire d’âme» (titre original) fait partie d’un projet longtemps porté par l’auteur de «Persona», qui souhaitait réaliser un long métrage «consistant en un seul plan rapproché». L’actrice de l’époque choisie par Bergman pour interpréter son héroïne ayant renoncé, ce scénario n’a jamais vu le jour au cinéma…
Sophie Marceau dans le rôle principal
Voici quelques années, pour son retour au théâtre, Sophie Marceau avait choisi le rôle de l’héroïne du monologue signé Ingmar Bergman, disparu en 2007.
«J’ai eu la chance de découvrir [ce scénario] en 2004», glissait la compagne de Christophe Lambert au moment où la pièce se jouait. «Je me suis adressée à [Bergman] et il m’a confié les droits pour le théâtre par écrit. “Une histoire d’âme” m’a séduite par sa singularité d’écriture et de situation.»
Du théâtre au petit écran
Après une expérience sur les planches dans une mise en scène de Bénédicte Acolas, Sophie Marceau, 47 ans, réitère cette fois-ci pour Arte. Écrite et réalisée par Bénédicte Acolas, cette fiction est la rencontre entre l’actrice française et un drame intimiste qui offre notamment une mise en abîme du métier de comédien.
On y retrouve Viktoria, la fille d’un évêque et femme d’un pasteur. Elle se confie, raconte ses joies et ses peines, son enfance, sa relation difficile avec un mari qui la trompe et la repousse.
«C’est un des plus beaux rôles de ma carrière»
Bénédicte Acolas souhaitait montrer l’histoire d’une femme qui joue et
rejoue sa vie sur scène, sincère et souffrante, tout en explorant le
dédoublement de sa personnalité. «J’aime la liberté de Viktoria, sa lucidité,
son impartialité», a également confié Sophie Marceau, toujours à l’affiche de “Tu
veux ou tu veux pas”. «Elle tranche, elle pique, elle souffre et elle s’amuse…
Viktoria est sensée, sensuelle et terriblement vivante… c’est un des plus
beaux rôles de ma carrière.»
Le tournage du téléfilm a eu lieu du 15 au 31 octobre à Saint-Omer
(Nord-Pas de Calais) et en Île-de-France. Aucune date de diffusion n’a encore
été communiquée.
Sébastien Varveris
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici