Soirée William Friedkin ce lundi sur Arte

Ellen Burstyn (Chris MacNeil) et Linda Blair (Regan) dans le film "L’Exorciste" de William Friedkin © Arte/Hoya Productions

Les films «French Connection» et «L’Exorciste» sont à (re)voir ce lundi à 20h55 et 22h35 sur Arte.

Dans les années 1960 et jusqu’au début des années 1970, la majeure partie de l’héroïne qui arrivait illégalement sur la côte est des États-Unis provenait du sud de la France. Cette «French Connection» donna lieu à une enquête dont le réalisateur américain William Friedkin (1935-2023) s’inspira pour mettre en scène un polar au rythme effréné et au réalisme quasi documentaire.

Pour son rôle de flic revanchard et violent, Gene Hackman décrocha l’Oscar du meilleur acteur en 1972. Un fi lm policier, profondément novateur à l’époque, devenu un classique du genre, grâce entre autres à une incroyable course poursuite sous le métro aérien de Brooklyn.

Arte poursuivra sa soirée William Friedkin avec un autre film réalisé par le cinéaste : «L’Exorciste», sorti
en 1973 et qualifié de fi lm le plus terrifiant de tous les temps. Couronné par deux Oscars et quatre Golden
Globes, l’un des plus gros succès mondiaux de l’histoire du fi lm d’horreur – interdit aux moins de 16 ans à sa sortie ! – a marqué des générations de spectateurs.

Si les effets spéciaux un peu datés peuvent parfois prêter à sourire, on est vite rattrapé par l’effroi face à la violence démoniaque du scénario et le jeu impressionnant de la jeune Linda Blair. «L’Exorciste» sera ici diffusé dans sa version «réalisateur».

Cet article est paru dans le Télépro du 4/7/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici