Soirée Uma Thurman sur Arte : la revanche d’une blonde

Uma Thurman © REUTERS

Ce dimanche dès 21h, Arte diffuse le film «Bienvenue à Gattaca» suivi d’un portrait de son héroïne.

Cette grande blonde de 1m83 ne savait pas très bien quoi faire de son corps. Devenue mannequin à 15 ans, Uma Thurman (54 ans) s’est très tôt sentie capturée par le regard des hommes. Une expérience qu’elle va vivre plusieurs fois dans sa carrière, avec plus ou moins de violence.

À ses débuts, lorsqu’on ne lui propose que des rôles fondés sur son sex-appeal. Plus tard, devant la caméra de Quentin Tarantino, qui en fait une égérie du cinéma indépendant, puis un emblème de la revanche des femmes. Enfin, en tant que victime d’agression sexuelle de la part du producteur Harvey Weinstein, à qui elle est parvenue à tenir tête.

De tout cela, Uma Thurman a témoigné. C’est de cette femme-là, forte, digne, mais blessée, que Lukas Hoffmann brosse le portrait, faisant entendre en voix off des extraits de ses prises de parole parues dans les journaux ces dernières années.

Ce documentaire inédit sera précédé du film d’anticipation «Bienvenue à Gattaca», d’Andrew Niccol (1997), où l’on retrouve Uma Thurman aux côtés d’Ethan Hawke et Jude Law. Dans un futur aseptisé et eugéniste, les astronautes, soumis à un entraînement intensif, sont triés sur le volet dès la naissance. Jerome semble être le plus apte des prétendants, mais il a un secret…

Cet article est paru dans le Télépro du 22/8/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici