Soirée spéciale Werner Herzog ce mercredi sur Arte
Tout au long de son œuvre, épique et foisonnante, le cinéaste Werner Herzog (81 ans) n’a eu de cesse de s’aventurer dans des territoires inexplorés, confrontant son imaginaire à la violence de la nature et à celle des hommes.
Réalisateur d’une vingtaine de longs métrages et autant de documentaires, Herzog a tracé un sillon singulier dans le 7e art.
Arte lui consacre une soirée ce mercredi, à commencer par le film «Rescue Dawn» à 20h55. Fasciné par le combat pour la survie dont son compatriote Dieter Dengler avait témoigné dans un livre – comme lui, ce dernier passa une partie de son enfance dans l’Allemagne en ruines et connut les tourments de la faim -, Werner Herzog lui avait consacré en 1997 le documentaire «Dieter doit voler» avant de réaliser un long métrage.
Pour son interprétation, Christian Bale perdit une vingtaine de kilos. S’il est bien moins connu que d’autres productions américaines ayant eu pour cadre la guerre du Viêt Nam, «Rescue Dawn» s’en distingue en ce qu’il s’attache à l’élan vital qui anime son personnage principal qui, malgré les mille sévices qu’il endure, ne se résout jamais à tirer une croix sur sa liberté…
Puis à 22h55, le documentaire «Werner Herzog, cinéaste de l’impossible» propose ensuite un portrait éclairant du réalisateur. La soirée se terminera par la diffusion de deux autres de ses films : «Nosferatu, fantôme de la nuit» et «La Ballade de Bruno».
Cet article est paru dans le Télépro du 23/11/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici