Soirée Almodovar sur Arte : le film inédit «Madres paralelas» et un court métrage
À suivre ce mercredi à 20h55 sur Arte.
Le réalisateur Pedro Almodóvar (74 ans) n’a pas son pareil pour mettre les femmes au centre de ses œuvres. Ce mercredi soir, Arte nous propose de passer la soirée en compagnie de trois d’entre elles.
Dans «Madres paralelas», Janis (Penélope Cruz), proche de la quarantaine, tombe enceinte d’Arturo, un homme marié. À la maternité, elle se lie d’amitié avec la jeune Ana (Milena Smit). Quelques mois plus tard, alors qu’elle est de moins en moins certaine que la petite fille qu’elle élève est bien la sienne, Janis retrouve Ana, dont le bébé a succombé à la mort subite du nourrisson. Elle décide alors d’inviter l’adolescente – et les mensonges – dans sa vie. Avec en toile de fond une quête personnelle de reconnaissance des crimes franquistes, un sublime portrait de femmes, modernes et imparfaites.
C’est ensuite l’impériale Tilda Swinton, seule au casting, qu’Almodovar place au centre de son court métrage «La Voix humaine», adapté de la pièce de théâtre écrite en 1930 par Jean Cocteau. L’actrice britannique y incarne une femme abandonnée par son amant, qui reçoit un dernier appel de celui qui l’abandonne. Et déploie un jeu tout en nuances pour nous offrir une conversation à sens unique, les réponses de l’homme à l’autre bout du fil nous étant imperceptibles…
Cet article est paru dans le Télépro du 4/4/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici