
«Sœur Sourire : qui a tué la voix de Dieu ?» : quarante ans après le suicidede la religieuse chanteuse
Un documentaire à voir ce vendredi à 20h30 sur La Trois.
Le public découvre Soeur Sourire en 1963 grâce à sa chanson «Dominique». La religieuse belge atteint le sommet des charts mondiaux, est enregistrée en dix langues et atteint le Top 10 dans onze pays. Mais le succès de Jeanne-Paule Marie Deckers était aussi l’un des premiers produits du marketing mondial.
Farouche mais naïve, Soeur Sourire fut la victime d’une industrie qui faisait et défaisait les carrières. Brebis égarée pour l’Église catholique – qui s’était compromise en voulant se positionner positivement face à la révolution hippie et sexuelle -, Jeanne fut défroquée.
En vertu de ses vœux de pauvreté et d’obéissance, elle avait accepté que les droits normalement dévolus à l’auteur-compositeur-chanteur reviennent à sa maison de disques et à son couvent dominicain. Désormais sans le sou et indésirable, elle finit par se suicider à 51 ans, le 29 mars 1985, avec sa compagne.
Quarante ans après la mort de Sœur Sourire, le documentaire de Charles-Antoine de Rouvre dévoile le journal intime de la jeune femme où, sans prétention ni pudibonderie, elle confi e avec franchise ses désirs homosexuels, ses déceptions, son alcoolisme.
Sa biographe et ceux qui ont été les témoins de son succès et de sa chute partagent l’histoire de ce personnage profond, en quête d’expression, de liberté et d’amour…
Cet article est paru dans le Télépro du 20/3/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici