Smithers des «Simpsons» va enfin révéler qu’il est homosexuel !
Deux épisodes spéciaux seront consacrés au coming out du dévoué assistant de Burns.
C’était un secret de Polichinelle, mais Waylon Smithers, l’assistant exécutif obséquieux de Monsieur Burns dans la série animée culte «Les Simpsons», va enfin révéler son homosexualité.
«À Springfield (ndlr : ville fictive où se déroulent les aventures de la famille Simpson), la plupart des gens savent à présent que Smithers est gay, mais bien entendu Burns ne le sait pas», a expliqué le producteur Al Jean au site internet TVLine.
Une saison spéciale Smithers
Monsieur Burns est le propriétaire d’une usine nucléaire et l’homme le plus riche de la ville. Smithers est son assistant dévoué et a toujours eu une relation ambivalente avec lui, et ses dialogues avec son odieux patron sont emprunts de sous-entendus sexuels.
«On règle ça dans deux épisodes. (…) On fait beaucoup de choses avec Smithers cette année. Il en a assez que Burns ne l’apprécie pas et il évalue ses options», a détaillé Al Jean.
Dans l’air du temps
Les personnages homosexuels ou transsexuels se multiplient dans la culture populaire, du cinéma à la bande dessinée en passant par les séries télévisées, montrant une acceptation de plus en plus large de la communauté « LGBT » (Gays, lesbiennes, bissexuels et transgenres) dans la société américaine.
«L’idée d’un personnage ouvertement homosexuel a cessé d’être exceptionnelle», remarque Robert Thompson, professeur d’études télévisuelles à l’université de Syracuse.
«Avant les années 1970, il n’y avait virtuellement aucun personnage gay, lesbien, transgenre à la télévision», et le «coming out» de Smithers est une preuve de plus de cette transformation, ajoute-t-il.
Le dessin animé, hilarante satire d’une famille moyenne américaine, est le programme télé avec la plus longue durée de diffusion aux Etats-Unis: 26 ans.
Diffusé sur la chaîne Fox, il rassemble environ 7,7 millions de spectateurs sur le petit écran et par internet à chaque épisode rien qu’aux Etats-Unis.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici