«Sidaction – Merci Line» (France 2) : un show surprise pour Line Renaud !
À voir ce samedi dès 21h05 sur France 2.
Pour faire bouger les gens et récolter des fonds, Line Renaud (92 ans) est un vrai bulldozer. Depuis 1985, elle milite avec enthousiasme et conviction contre le sida. À l’époque, elle crée l’Association des Artistes Contre le Sida et organise des concerts.
«Quand le fléau s’est déclaré, j’étais aux États-Unis et j’ai été émerveillée de voir comment la communauté hollywoodienne s’était mobilisée pour récolter des fonds pour la recherche, sous l’impulsion d’Elizabeth Taylor», se souvient-elle. «À la mort de Rock Hudson (première star connue morte du sida, ndlr), j’ai été interviewée à la télé. J’ai expliqué ce qu’il se passait aux États-Unis et précisé que les artistes avaient pris là-bas le phénomène en main pour briser les tabous. À partir de là se sont mis à m’appeler Dalida, Thierry Le Luron, Raymond Devos et Nana Mouskouri (invitée ce soir de la grande fête en son honneur, ndlr). J’ai organisé un gala au Paradis Latin avec eux.»
En 1994, avec l’ex-compagnon d’Yves Saint Laurent, Pierre Bergé, Line Renaud fonde l’association Sidaction, ensemble contre le sida. Pour cette édition 2021, sa «sœur jumelle» comme elle l’appelle, Muriel Robin, fait équipe avec Olivier Minne à la présentation d’une soirée surprise en compagnie de nombreuses stars, sous le regard complice de son ami Jean-Paul Gaultier, nouvel ambassadeur aux côtés de Line. Aujourd’hui encore, trente-huit millions de personnes sont porteuses du VIH dans le monde.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici