«Si tu savais», une comédie romantique loin des clichés à découvrir sur Netflix
La plateforme de streaming regorge de teen drama et de comédies à l’eau de rose. Mais le mois dernier, Netflix a changé la donne. Avec «Si tu savais», l’amour n’est pas paillettes, bisous et clichés, il est davantage «compliqué, égoïste et audacieux».
Ellie Chu, douée pour les études, timide et un tantinet pessimiste, aide Paul, un sportif maladroit, à rédiger des lettres d’amour à la fille qu’il aime, Aster. De fil en aiguilles, les deux ados se rapprochent et deviennent amis. Les sentiments d’Ellie envers Aster viendront bouleverser leurs plans…
Un Cyrano de Bergerac moderne
Au premier abord, «Si tu savais», «The Half of It» en version originale, a tout du teen movie romantique aux multiples clichés : l’intello mal dans sa peau, le sportif écervelé, la fille populaire aimée de tous, les professeurs un peu trop impliqués dans la vie personnelle des étudiants, etc.
Le film d’Alice Wu («Saving Face») va au-delà de la romance, qui est même mise en second plan. Comme le relève Allociné dans une critique, la rom-com se distingue de la majorité des drames pour se concentrer sur des questions identitaires. Ellie Chu, qui n’avait jamais imaginé s’intéresser romantiquement à qui que ce soit, se voit dévoiler des sentiments pour une jeune fille populaire dans un quartier conservateur. S’ensuit des questionnements sur son avenir, ses relations, sa place dans la société et son estime de soi.
À lire aussi : «A Secret Love, une histoire d’amour poignante racontée sur Netflix»
«Si tu savais», dont le pitch rappelle la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, est illustré à l’écran comme une pièce de théâtre et aborde à la fois la question de l’amour queer, de l’amitié mais aussi l’importance de la famille, le «rêve américain» et son immigration. En plusieurs actes, divisés par des citations de grands auteurs, «Si tu savais» est une douce poésie qui n’élude aucune complexité retranscrivant ainsi l’amour véritable.
Si cette rom com est dédiée aux adolescentes, elle est tout aussi intéressante pour les adultes ou le public masculin. Pour découvrir ce film, rendez-vous sur Netflix. La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici