«Si Paris m’était chanté» : une invitation au voyage, sur France 5

Jacques Dutronc a fixé l'heure du réveil des Parisiens © France 5

Des grands boulevards à Saint-Germain-des-Prés, Montmartre et Ménilmontant, en passant par la rue du Faubourg Saint-Martin, la Ville lumière a inspiré de nombreux artistes. Plus de 2.800 chansons l’évoquent sous toutes les coutures et à toutes les époques.

Juliette Gréco a chanté le Paris canaille, Serge Gainsbourg son poinçonneur du métro, Jacques Dutronc sa place Blanche à la mauvaise mine, Claude François ses belles fleurs, Serge Lama ses petites femmes de Pigalle, André Claveau ses arcades de la rue de Rivoli, Aristide Bruant sa triste rue Saint-Vincent…

Ce lundi sur France 5, un documentaire inédit s’adresse aux amateurs de ballades et balades. Il balaie l’histoire des rues de Paris en chansons, des célèbres «Champs-Élysées» chers à Joe Dassin à «Ça ira» sur la prise de la Bastille vue par Édith Piaf.

«Il faut entendre la chanson de Paris comme un genre musical à part entière, au même titre que la chanson d’amour, la chanson militante ou enfantine. Ce genre a connu un âge d’or dans les années 1950», explique le réalisateur Christophe Duchiron. «Et que reste-t-il aujourd’hui de toutes ces chansons nostalgiques d’un Paris parfois fantasmé ?» Il prend à témoin ses ardents défenseurs comme Zaz, Thomas Dutronc ou Vincent Delerm.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici