«Si les murs pouvaient parler» (France 2) : le palais royal de Madrid, bijou baroque
Une visite à réaliser ce mardi à 21h05 sur France 2.
À Madrid, le palais royal a conservé le titre de «résidence officielle du Roi», même si Felipe d’Espagne vit en famille dans un ancien relais de chasse, le palais de la Zarzuela, dans les environs de la capitale. Au cœur de celle-ci, l’immense palais royal est ouvert au public et seulement utilisé pour les cérémonies officielles et réceptions protocolaires.
Stéphane Bern nous en offre une visite guidée de son cru, évoquant les illustres locataires des lieux. Avec sa majestueuse façade en granit blanc sur trois niveaux, le bâtiment est un bijou de l’architecture baroque et s’inspire du Louvre. Débutée en 1738 sous le règne de Philippe V, sa construction s’est poursuivie sous Ferdinand VI. Il a été habitable sous Charles II, dès 1767. Le souverain fut le premier à occuper les 3.418 pièces étalées sur 135.000 m2 . Il a fallu un siècle pour les décorer et les meubler.
Avec ses 240 balcons, 870 fenêtres et 44 escaliers, ce palais est l’un des plus grands au monde ! Des toiles de Tiepolo, Goya, Vélasquez, Caravage, Watteau et Rubens embellissent les murs. Il abrite aussi une collection impressionnante d’instruments de musique, dont des Stradivarius.
Cet article est paru dans le Télépro du 22/7/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici