Si le rachat de VOO est validé, Orange et Telenet se partageront leurs réseaux fixes
Orange Belgium et Telenet ont signé deux accords commerciaux de vente en gros de services fixes, annoncent les deux opérateurs télécoms lundi. Ces accords donneront accès aux réseaux fixes de l’autre partie pour une période de 15 ans et couvrent les technologies hybride fibre-coaxial et de fibre optique. Ils permettront à Telenet de proposer pour la première fois ses services au sud du pays via l’infrastructure d’Orange. Ces accords ne seront cependant effectifs que si le rachat de VOO par Orange l’est aussi. La Commission européenne doit encore donner son feu vert.
Fin 2021, Orange avait conclu un accord avec Nethys, la maison-mère de VOO, pour acquérir 75 % moins une action de l’opérateur télécom liégeois, que convoitait également Telenet. Une transaction qui n’est toutefois pas encore clôturée car la Commission européenne ne lui a pas encore donné son feu vert. Elle a ouvert une enquête approfondie, craignant une restriction de la concurrence.
La mise en œuvre de l’accord conclu lundi par Telenet et Orange dépendra de la réussite de la reprise par VOO. En cas d’approbation, Telenet aura accès au réseau de VOO/Orange en Wallonie et à Bruxelles, dans les communes où il n’est pas présent pour le moment. Ce serait une première.
De son côté, Orange propose l’internet et la télévision en Flandre via l’infrastructure de Telenet depuis 2016 déjà. L’opérateur malinois avait été contraint d’ouvrir son réseau fixe par le gouvernement, qui souhaitait ainsi introduire davantage de concurrence sur le marché. Une ouverture du réseau dont les effets se poursuivront encore pendant 15 ans par le biais de cet accord commercial de vente en gros annoncé lundi. Telenet et Orange se donneront également immédiatement accès aux réseaux de fibre optique qu’ils souhaitent déployer.
Malgré l’échec du rachat de VOO, Telenet aura donc accès à l’ensemble du marché des réseaux fixes en Wallonie. Par le biais d’acquisitions, l’opérateur avait déjà étendu son réseau ces dernières années pour inclure des parties de Bruxelles et de la Botte du Hainaut. L’entreprise dispose également déjà d’un réseau mobile, celui de BASE, en Wallonie.
Elle sera donc bientôt en mesure de déployer les mêmes services fixes et mobiles dans toute la Belgique. Son CEO, John Porter, vise une part de marché d’environ 10 % à moyen terme pour les services fixes dans le sud du pays. La stratégie commerciale est déjà bien développée, assure-t-il.
Le lancement est prévu pour le début de l’année prochaine, après un certain nombre d’investissements dans l’IT et le développement des produits au cours de cette année. Telenet se dit en outre convaincu que cet accord favorisera la concurrence grâce à l’existence d’au moins trois fournisseurs nationaux (Proximus, Orange et Telenet, NDLR) proposant des offres convergentes (fixe-mobile).
Orange, pour sa part, qualifie cet accord d’élément-clé pour renforcer sa stratégie de convergence à l’échelle nationale. Il permettra également à Telenet de devenir un client de gros, ce qui augmentera la pénétration du réseau et le retour sur les investissements de modernisation, notamment du réseau de VOO, appuie Orange.
« Il s’agit d’une étape majeure dans le déploiement de notre stratégie nationale de pointe en matière de multi-gigabit. Avec l’acquisition de VOO, nous disposons d’un plan d’investissement ambitieux pour moderniser le réseau et fournir à nos clients une connectivité multi-gigabit. L’accord sur le réseau de Telenet complétera notre capacité à fournir une proposition de valeur de connectivité hybride fibre-coaxial et fibre jusqu’au domicile à nos clients, où qu’ils vivent. Nous accueillons également Telenet en tant que client de gros sur notre futur réseau VOO. Ces accords favoriseront la concurrence et les investissements dans les réseaux à l’échelle nationale », estime le CEO d’Orange Belgium, Xavier Pichon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici