«Shoah» : le film fleuve de Claude Lanzmann en intégralité ce mardi sur France 2

Un témoignage monumental. Un regard direct dans l'abîme. © France 2/Les Films Aleph

À l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité, qui commémore également la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945, France Télévisions propose ce mardi dès 21h05 «Shoah», le film fleuve de Claude Lanzmann sorti en 1985.

Il lui a fallu onze ans pour réaliser ce documentaire pudique et douloureux, qui dure neuf heures et demie (!). Cette œuvre massive est l’une des plus importantes du cinéma mondial et a changé la compréhension du génocide des juifs.

Salué par la presse internationale comme un événement cinématographique et historique, et une des œuvres les plus fortes du XXe siècle, «Shoah» fait revivre la destruction des juifs européens par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale et apporte une vision radicalement neuve de cette monstruosité.

Sans utiliser une seule image d’archives et sans une ligne de commentaire, le documentaire est uniquement composé de témoignages, face caméra, de rescapés mais aussi d’anciens soldats SS, et de prises de vue faites sur les lieux du génocide. «Shoah» (qui signifie catastrophe en hébreu) a reçu un César d’honneur en 1986 et a été inscrit en 2023 au registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO.

Cet article est paru dans le Télépro du 25/1/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici