«Seule à deux» : quand la monoparentalité n’est pas choisie…

Portraits de trois (futures) mères qui doivent affronter en solo le fait de devenir maman © RTBF/Giraf Prod.

Chaque année, de nombreuses jeunes femmes doivent affronter un destin qu’elles n’ont pas choisi, ou dont elles n’ont pas mesuré les conséquences : avoir un enfant seule. Un sujet évoqué ce lundi à 20h30 sur La Trois dans «Seule à deux» .

Marie-Ange Casta (sœur de Laetitia Casta) est partie à la rencontre de trois femmes au destin similaire : après être tombées enceintes, elles ont vu le papa les quitter. Mathilde, Charlotte et Ingrid se livrent auprès de l’actrice devenue réalisatrice.

Au rythme de leur grossesse, Marie-Ange Casta les accompagne, avec délicatesse et empathie, entre grands bonheurs, solitude et remise en question, et raconte la vie de ces trois futures mères qui doivent affronter en solo leur première grossesse et la maternité. Sans compagnon à leurs côtés pendant ces longs mois. Sans père pour leur bébé, le jour de la naissance. On parle de plus en plus des femmes célibataires qui font un enfant par choix, on aborde moins le cas de celles qui subissent la situation.

Ce documentaire permet de mettre en lumière ces destins oubliés avec pudeur. Ces trois mères ou futures mères célibataires, qu’a priori tout oppose, se confient sans fard et avec émotion. De leurs angoisses à leurs joies en passant par leurs moments de désespoir, elles se livrent avec justesse et bienveillance. Car à travers le sujet des mères célibataires, Marie-Ange Casta aborde aussi celui de la solitude, tout en insufflant une bonne dose d’espoir…

Cet article est paru dans le Télépro du 19/10/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici