«Secrets d’Histoire» au rythme de Beethoven
Alors que 2020 marquait les 250 ans de la naissance du célèbre virtuose, Stéphane Bern nous a préparé un itinéraire à travers l’Autriche, l’Allemagne et la République tchèque pour nous faire découvrir son destin exceptionnel. À voir ce lundi soir à 21h05 sur France 3.
Depuis la Bibliothèque nationale de Vienne, Stéphane Bern revient sur la vie d’un des plus grands compositeurs de l’Histoire, Ludwig van Beethoven (1770-1827). L’animateur nous présente aussi plusieurs lieux d’exception en Allemagne et République tchèque pour nous conter l’histoire de ce musicien charismatique, visionnaire et libre, qui, malgré ses succès auprès des femmes, ne se mariera jamais. Sa vie sentimentale a en effet été une longue suite de désillusions…
À cause de la surdité qui le touche avant ses 30 ans, Beethoven va composer plusieurs de ses chefs-d’œuvre sans jamais les entendre. Le 7 mai 1824, il apparaît pour la dernière fois en public pour présenter «La Neuvième symphonie», une œuvre grandiose clôturée par un message de paix universel, celui de «L’Hymne à la joie». Il a alors 53 ans. Deux siècles plus tard, ses compositions («Lettre à Elise», «La Sonate au clair de lune», «La Passionata», ses quatuors et bien sûr, ses symphonies) le placent toujours parmi les géants de la musique. «Ce qui est intéressant dans l’œuvre de Beethoven, c’est un côté à la fois épique et très spectaculaire et en même temps, très intimiste», souligne Jean-Michel Jarre.
Article paru dans Télépro du 10/12/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici