«Secrets de roches» (Arte) : pas si inertes que ça

2.000 tonnes de nutriments traverseraient chaque année les océans. Les poussières du désert du Sahara emportées jusqu’en Amérique du Sud aident à fertiliser la forêt amazonienne. © Getty Images

De ce lundi à vendredi, à 19.00, Arte nous embarque pour un voyage fascinant à travers les continents et nous dévoile les capacités d’échanges des roches entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Elles peuvent être tendres et fragiles à la fois, devenir malléables en présence d’eau ou se figer si elles sont chauffées. Certaines sont quasiment indestructibles, aussi pures que le cristal ou d’une blancheur aveuglante. Au fil de cinq épisodes, nous plongeons au cœur de la matière composant les différentes roches qui façonnent notre Terre. Leurs rôles sont multiples, elles dessinent notre paysage, jouent un rôle historique ou sont sources de nombreuses croyances. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elles entretiennent une relation insoupçonnée avec le vivant. Sans elles, notre planète ne serait pas habitable. L’exploration scientifique met au jour le rapport indissociable du minéral avec le végétal et l’animal. Nous découvrons par exemple que l’envol des poussières d’argile du désert namibien transporte les nutriments nécessaires jusqu’aux océans déficients en minéraux, ceux-ci stimulant la vie des micro-organismes marins, comme le plancton et les algues. L’argile constitue donc la base de la chaîne alimentaire dont nous faisons partie. Les roches, fruits du vivant, jouent un rôle de survie dans l’écosystème de notre planète.

Cet article est paru dans le Télépro du 23/2/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici