«Secret médical» (Arte) : la première série télé écrite par un vrai docteur

Une affaire d'usurpation d'identité au cœur d'un service de soignants © Arte

Médecin devenu créateur de séries, Dan Sefton s’est inspiré de son quotidien pour décrire le milieu hospitalier britannique dans la remarquable série «Secret médical» (ce jeudi à 20h50 sur Arte), où Jodie Whittaker («Docteur Who») incarne une infirmière usurpant le titre de médecin. Entretien.

«Secret médical» met en scène une infirmière qui va se révéler meilleure praticienne que certains médecins qualifiés en usurpant le titre de l’un d’eux. Est-ce vraisemblable ?

Dan Sefton : Ce personnage, Cath Hardacre, est une infirmière très expérimentée et comme telle, elle a acquis un large savoir et un sens pratique des situations. Elle a aussi davantage d’écoute et d’empathie que bien des médecins pour les patients et ceux-ci lui en sont reconnaissants. Oui, cette hypothèse est tout à fait crédible. J’ai moi-même travaillé en tant que médecin dans un service des urgences et c’est là que j’ai entendu parler d’un docteur qui avait exercé plusieurs années avant qu’on ne découvre qu’il n’avait pas les qualifications requises. J’ai trouvé que c’était un bon point de départ pour une histoire.

Vos personnages principaux reflètent-ils l’état actuel de l’hôpital public britannique, le National Health Service (NHS) ?

Le récit est basé sur des situations vécues, ou sur des faits qu’on m’a rapportés. Le NHS est placé sous une pression croissante. Il y a de plus en plus de travail, et celui des urgentistes est loin de se faire dans de bonnes conditions. De nombreux praticiens consciencieux sont de plus en plus frustrés par ce système. C’est pourquoi, dans la série, la véritable Ally démissionne au début du premier épisode. Et lorsque sous son identité usurpée, Cath débarque aux urgences d’Édimbourg, elle incarne pour tout le service une femme providentielle. Je voulais montrer la grande dureté de ce métier.

Quel est l’autre thème central de la série ? Le mensonge, l’imposture ?

Le fil rouge, c’est que quelles que soient vos qualités, lorsque vous commencez à mentir, vous êtes piégé. Cath est une personnalité très droite, profondément honnête, mais elle perd son emploi pour avoir tenté, en tant qu’infirmière, d’alerter sa direction sur de graves négligences. C’est cette injustice qui motive sa décision d’usurper l’identité de son amie médecin : d’autres trichent sans s’inquiéter des conséquences, pourquoi ne ferait-elle pas la même chose pour s’en sortir ? Mais bientôt, l’enjeu pour elle devient aussi sentimental : comment parvenir à vivre une relation amoureuse alors qu’on est dans le mensonge ?

Jodie Whittaker, l’interprète de Cath, sera-t-elle dans la deuxième saison de «Secret médical» ?

Non, car Jodie, qui a été absolument merveilleuse dans ce rôle complexe, est partie incarner le nouveau Docteur Who ! La deuxième saison, actuellement en montage, raconte une histoire totalement différente, avec de nouveaux personnages et de nouveaux acteurs. Il s’agit néanmoins toujours d’un thriller psychologique à la Hitchcock, une de mes principales influences, situé dans un hôpital écossais, avec des mensonges, mais aussi, cette fois, des meurtres.

Propos recueillis par Marie Gérard

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici