Se muscler à tout âge, c’est possible !

La Gymnaste en compétition la plus âgée (ici à vélo) © Isopix

La perte de la masse musculaire avec l’âge, est-ce un processus inéluctable ? «Non», dit le corps médical. Et l’épisode de ce mercredi soir du magazine «Matière grise» se demande dès lors «comment rester en plein forme à tout âge ?» Réponse à 23h10 sur La Une.

«Pas moins de 30 % des personnes de plus de 80 ans tombent au minimum une fois par an», note le magazine «Matière grise» qui s’intéresse à l’importance de la musculature des plus de 60 ans. Faire de l’exercice est devenu un traitement médical à part entière. Une activité physique quotidienne permet de contrecarrer la fonte de la masse musculaire, de renforcer les os et de se sentir mieux dans ses baskets. L’essentiel est de s’activer : monter des escaliers, faire ses courses à pied, se balader à vélo, jardiner, danser ou promener son chien…

«Plus le muscle est capable de se contracter, plus on lui fait faire de l’activité et plus il va maintenir à long terme sa capacité énergétique», résument les médecins. Une étude a observé les différences avant et après quatre mois de sport auprès de seniors sédentaires. Elle observe une amélioration du métabolisme musculaire. Chez nous, la Fédération sportive des aînés, énéoSport, regroupe vingt-sept disciplines (de la marche nordique à l’aquagym et la zumba) et accueille plus de 18.700 adeptes dans 550 clubs répartis dans toute la Wallonie.

Article paru dans le magazine Télépro du 19/03/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici