«Scott Pilgrim» : la bande dessinée revisitée par Netflix
Adaptation des romans graphiques de Bryan Lee O’Malley, la série d’animation «Scott Pilgrim» de Netflix deviendra-t-elle aussi culte que son œuvre originale ou son adaptation cinématographique ? Critique.
Pitch : La vie simple de Scott Pilgrim, la vingtaine et fainéant, est bouleversée quand il rencontre Ramona Flowers, la fille de ses rêves aux cheveux arc-en-ciel. Avant de gagner son cœur, il va devoir combattre en duel ces sept ex-maléfiques.
Intemporel et culture geek
Avec cette nouvelle version de «Scott Pilgrim», le grand N rouge joue sur la nostalgie des fans. L’histoire est toujours aussi désinvolte et reprend avec brio l’ambiance des années 2000 et les grandes lignes des romans graphiques de Bryan Lee O’Malley. Netflix y a toutefois insufflé un brin de modernité par le biais de nouveaux clins d’yeux aux jeux vidéo, aux mangas ou encore au cinéma.
Côté esthétique, la série Netflix reprend trait pour trait la direction artistique des livres originaux. Le montage est nerveux, on passe de séquences de combat à une discussion profonde en un claquement de doigt. Le rythme donne du peps au récit et ça fonctionne à merveille !
Le format 20 minutes est aussi idéal pour ce genre de contenu. Comme l’explique David Peyron, expert en sociologie de la culture geek et auteur de livres du genre : «Le format des bandes dessinées, comme celui de la série, repose sur une frustration positive. On finit un épisode ou un tome, et on a forcément envie de connaître la suite. Cela crée une attente, avec des discussions entre fans.»
Ce qui n’était pas le cas pour le film de 2010. «L’adaptation d’Edgar Wright en film ne permettait pas cela donc ce sera peut-être l’occasion aussi d’enrichir l’histoire de passages qui avaient dû être coupés dans le long-métrage.»
Alors, curieux de découvrir la version animée «Scott Pilgrim» de Netflix ? Rendez-vous sur la plateforme ! La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici